Quatre vins à moins de 18 $ ou presque

vins à moins de 18$, Quatre vins à moins de 18 $ ou presque

Blancs et rouges au goût original ou d’un style plus classique, sans prétention, mais savoureux et faciles à apprécier à l’apéritif ou à table, sans faire éclater son budget.

Par Janine Saine

Castelo de Terena Selection Regional Alentejano 2022Castelo de Ternera Adega de Redondo, Alentejo, Portugal

Charmant blanc de coopérative élaboré avec les cépages portugais arinto et roupeiro et offrant une ribambelle d’arômes complexes. Mais c’est en bouche où tout se joue sur des saveurs onctueuses et riches de fruits exotiques à la fois rondes et minérales. Gourmand à l’apéritif et idéal à marier avec des petiscos (tapas portugais). Vin d’une surprenante qualité, de bon goût à ce prix et passe-partout pour la visite improvisée. (9,85 $)

Arivi Pecorino Terre di Chieti 2022Arivi Terre Di Chieti Pecorino 2022, Abruzzes, Italie

Comme bien d’autres cépages autochtones, le pecorino cultivé dans les Marches et les Abruzzes, régions situées au nord-est de l’Italie a bien failli disparaître. À ne pas confondre avec le fromage pecorino, bien que la désignation de ce vin ait été inspirée, entre autres légendes, par des brebis (pecora) affamées qui dévoraient ce raisin croissant au milieu des collines. Cépage en pleine expansion depuis les deux dernières décennies, voici un bel exemple de ce blanc de culture biologique aux effluves herbacés et à la touche de miel générant fraîcheur, rondeur et complexité. Un must à découvrir et à accorder avec des fritures (fritto misto), un fromage de brebis et beaucoup d’autres plats gourmands. (17,55 $)

Château Puyfromage Francs Côtes de BordeauxChâteau Puyfromage 2021, Francs Côte de Bordeaux, France

Un classique toujours aussi performant et équilibré au fil de ses millésimes. Élaboré dans la région de Saint-Émilion par Frédéric Marque, représentant la dixième génération d’une famille de vignerons. À base de merlot, ce rouge bientôt certifié biologique affiche un taux très bas de sulfites, soit 70 mg/L dont la norme se situe autour de 100 mg/L. De souples saveurs rondes et fruitées s’invitent sur des tanins légèrement épicés. Agréable et sans prétention, polyvalent à l’apéritif ou à table et à apprécier pour son prix plus que raisonnable. (17,70 $)

Astorre Noti Chianti Riserva 2018Chianti Riserva Astorre Noti 2019, Alma Wines, Toscane, Italie

Œnologue d’expérience Alessandro Berselli élabore des vins dans plus de onze régions viticoles italiennes dont il a le respect du terroir et le savoir-faire pour mettre en valeur les caractéristiques de chacun des cépages. À prédominance de sangiovese, ce rouge très sec à la robe légèrement tuilée offre des saveurs de cerise mûre, nimbées de notes fumées et de sous-bois avec une finale aux tanins serrés mais agréable. Élevé en fûts de Slavonie et au boisé bien intégré, il est plus que parfait avec une escalope de poulet aux tomates et olives ou une pizza bien garnie. (18,40 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.