Quelques bouteilles de bon vin bio

Image de nourriture avec du vin sur une table

Grugeant constamment des parts de marché, les vins cultivé en bio et  biodynamie ont mérité leur place sur nos tables grâce à ce souci de réduire leur empreinte environnementale. Quelques exemples de vins savoureux d’Espagne, Italie et France.

Bouteille de vin rougeCasa Vella D’Espiells, Cabernet sauvignon, 2015, Penedès, Espagne

Très beau vin que ce cabernet aux notes évoluées balsamiques. Le fruité est bien mûr, les tanins plus fluides que l’an passé et la digestibilité n’en est qu’améliorée. C’est puissant, intense, mais très velouté sur le palais. Un style sans pareil qui a des airs de bordeaux anciens. Élégant. BIO. (24,25$)

Bouteille de vin rouge Cazes, Cap au Sud Pays d'OcCap au Sud, Cazes, Syrah-Mourvèdre, 2019, Pays d’Oc, France

En quelques millésimes chez nous, il est devenu un incontournable à très bon prix. Du bio ? Des vignes cultivées en biodynamique ? À ce prix? Et c’est bon ? Ben oui, très bon même. Du grain, de la couleur, du fruit et des épices, tout y est pour y trouver son compte. Le Languedoc-Roussillon à son meilleur avec ce prix si modique qu’on a envie de s’en acheter une caisse pour l’hiver. BIO. (13,35$)

Bouteille de vin rouge Pont Neuf Gard 2019Pont Neuf, GFA du Petit Milord, Guard, 2019, Vin de Pays, France

Toujours aussi chantant ce vin de la région du Guard, millésime après millésime. C’est frais, gourmand avec une trame minérale qu’on apprécie. Beaucoup de griottes et de baies sauvages tout en fraîcheur et en souplesse sur le palais. Une bonne valeur sûre très digeste et polyvalente. Merlot, marselan, cabernet et syrah.  BIO. (16,25$)

Bouteille de vin rouge Podere Sapaio Volpolo Bolgheri 2018Podere Sapaio, Volpolo 2017, Bolgheri, Italie

Un beau « supertoscan » (70% cabernet sauvignon, 15% merlot et 15% petit verdot) dans l’appellation Bolgheri qui pourrait faire la barbe à des bouteilles bien plus chères. Le nez créée la gourmandise avec des petits fruits noirs et de la cerise épicée. Beaucoup de matière qui laisse présager à un joli vieillissement en cave. C’est très bien fait. BIO. (29,60$)

Bouteille de vin blanc Loudenne Les Jardins Bordeaux 2019Loudenne, Les Jardins, 2019, Bordeaux blanc, France

Du bordeaux, blanc et bio en plus. Plutôt rare dans cette région où l’agriculture responsable gagne cependant beaucoup de terrain dernièrement. Ce sauvignon blanc agrémenté d’un peu de sémillon est plein de vivacité et muni d’une belle tension sur le palais. Un festival d’agrumes (citron et pamplemousse) est au rendez-vous. Des huîtres ? Pourquoi pas… BIO (23,15$)

Bouteille de vin rouge Mirafiore Langhe 2018Casa E.di Mirafiore, Nebbiolo, 2018, Langhe, Italie

Un petit coup de carafe et ce Langhe nous livre déjà ses belles qualités. Un vin dont les raisins ont passé 15-20 jours de macération en cuves pour ajouter de l’extraction. Un an de barrique et 6 mois en bouteille pour donner ce vin musclé au nez riche de prune, tabac, épices douces et de rose séchée. Avec ses tanins assez présents, il pourra tenir le coup quelques années sans problème. Belle finale complexe. BIO. (25,05$)

Laisser un commentaire