Quelques bouteilles de bon vin bio
Grugeant constamment des parts de marché, les vins cultivé en bio et biodynamie ont mérité leur place sur nos tables grâce à ce souci de réduire leur empreinte environnementale. Quelques exemples de vins savoureux d’Espagne, Italie et France.
Casa Vella D’Espiells, Cabernet sauvignon, 2015, Penedès, Espagne
Très beau vin que ce cabernet aux notes évoluées balsamiques. Le fruité est bien mûr, les tanins plus fluides que l’an passé et la digestibilité n’en est qu’améliorée. C’est puissant, intense, mais très velouté sur le palais. Un style sans pareil qui a des airs de bordeaux anciens. Élégant. BIO. (24,25$)
Cap au Sud, Cazes, Syrah-Mourvèdre, 2019, Pays d’Oc, France
En quelques millésimes chez nous, il est devenu un incontournable à très bon prix. Du bio ? Des vignes cultivées en biodynamique ? À ce prix? Et c’est bon ? Ben oui, très bon même. Du grain, de la couleur, du fruit et des épices, tout y est pour y trouver son compte. Le Languedoc-Roussillon à son meilleur avec ce prix si modique qu’on a envie de s’en acheter une caisse pour l’hiver. BIO. (13,35$)
Pont Neuf, GFA du Petit Milord, Guard, 2019, Vin de Pays, France
Toujours aussi chantant ce vin de la région du Guard, millésime après millésime. C’est frais, gourmand avec une trame minérale qu’on apprécie. Beaucoup de griottes et de baies sauvages tout en fraîcheur et en souplesse sur le palais. Une bonne valeur sûre très digeste et polyvalente. Merlot, marselan, cabernet et syrah. BIO. (16,25$)
Podere Sapaio, Volpolo 2017, Bolgheri, Italie
Un beau « supertoscan » (70% cabernet sauvignon, 15% merlot et 15% petit verdot) dans l’appellation Bolgheri qui pourrait faire la barbe à des bouteilles bien plus chères. Le nez créée la gourmandise avec des petits fruits noirs et de la cerise épicée. Beaucoup de matière qui laisse présager à un joli vieillissement en cave. C’est très bien fait. BIO. (29,60$)
Loudenne, Les Jardins, 2019, Bordeaux blanc, France
Du bordeaux, blanc et bio en plus. Plutôt rare dans cette région où l’agriculture responsable gagne cependant beaucoup de terrain dernièrement. Ce sauvignon blanc agrémenté d’un peu de sémillon est plein de vivacité et muni d’une belle tension sur le palais. Un festival d’agrumes (citron et pamplemousse) est au rendez-vous. Des huîtres ? Pourquoi pas… BIO (23,15$)
Casa E.di Mirafiore, Nebbiolo, 2018, Langhe, Italie
Un petit coup de carafe et ce Langhe nous livre déjà ses belles qualités. Un vin dont les raisins ont passé 15-20 jours de macération en cuves pour ajouter de l’extraction. Un an de barrique et 6 mois en bouteille pour donner ce vin musclé au nez riche de prune, tabac, épices douces et de rose séchée. Avec ses tanins assez présents, il pourra tenir le coup quelques années sans problème. Belle finale complexe. BIO. (25,05$)