Quels vins pour accompagner des plats à la mijoteuse ?

Soyons réalistes, c’est le temps de déjà dépoussiérer la mijoteuse…Les feuilles changent déjà de couleurs et vont bientôt nous donner des courbatures à force de les ramasser. L’automne annonce donc le retour de la bonne bouffe « comfy », idéale à concocter la fin de semaine afin que toute la famille en ait pour  la semaine. Voici quatre vins réconfortants de facture moderne pour accompagner vos petits plats mijotés*.

Araucano, Reserva, Carmenere, 2017, Colchagua Valley, Chili
Araucano, Reserva, Carmenere, 2017, Colchagua Valley, Chili

Le vigneron et chef d’entreprise français François Lurton s’est aventuré il y a de cela quelques années maintenant, au Chili pour y fonder cette bodega. Parmi ses différentes cuvées, il y a ce reserva 100% carmenere (un cépage bordelais devenu emblématique au Chili) qui se trouve être un très bon compagnon pour le bœuf bourguignon et autres braisés de viandes. Très « sur » la prune, le poivre blanc et les herbes aromatiques (thym et romarin), il est plutôt bien bâti. Joli prix pour un vin typiquement chilien. (13,70$)

Gran Passione, Veneto Rosso, 2018, ItalieGran Passione, Veneto Rosso, 2018, Italie

Rien à faire, les vins italiens plutôt ronds sont un must pour les plats mijotés. Ce vin de type appassimento (passerillage qui consiste à faire sécher les baies de corvina) livre toute l’intensité attendue dans le verre. C’est forcément très mûr avec des arômes de confiture de prune et de raisins gorgés de soleil et de chaleur. Avec un solide 14% d’alcool et un doux taux de 10 grammes de sucre résiduel par litre, ce vin est un bon candidat pour des plats mijotés avec de la sauce tomate. (16,55$)

Lappacio, Retro, Pasqua, Primitivo Salento, 2017, ItalieLappacio, Retro, Pasqua, Primitivo Salento, 2017, Italie

Le primitivo génère des vins habituellement corsés, épicés et parfois un peu rustiques. Ce Lappacio peut cocher ces catégories avec une petite différence, les raisins sont restés un peu plus longtemps sur les vignes que d’habitude pour qu’ils soient non seulement mûrs mais aussi en partie séchés. Un vinification de type appasimento partiel donc et qui donne un vin assez concentré avec un peu plus de sucre résiduel que d’habitude (10g/l). C’est corsé, souple et ça racole un peu sur le bords mais pour accompagner un rôti de palette braisé ce sera parfait. (17,35$)

Desierto, Cabernet franc, 2015, Patagonia, Argentine
Desierto, Cabernet franc, 2015, Patagonia, Argentine

Bien loin d’ici, la Patagonie se trouve quelque part sur la pointe méridionale de l’Amérique du Sud et est séparée entre l’Argentine et le Chili par la cordillère des Andes. Un coin de pays qui fait rêver les aventuriers mais aussi les vignerons « extrêmes ». En plein désert, cette bodega cultive plusieurs cépages dont le cabernet franc. Ce cépage est aussi vinifié dans un climat et un terroir très différents de ceux de la Loire, patrie du cabernet franc. On est plus dans le côté velouté et riche du Nouveau Monde avec un séjour de 9 mois en barriques de chêne français et américains pour arrondir les coins. Bon vin. (20,95$)

Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.