Qu’est-ce qu’un brut nature ?
De plus en plus populaire en ces temps de chasse au sucre résiduel dans le vin, le mousseux brut nature s’illustre par sa faible teneur en sucrosité. En général avec un maximum de 3 grammes par litre, on peut dire que ce sont des pétillants plutôt tranchants et qui ne manquent pas de saveur et de tension. Voici trois mousseux à essayer.
Lorsque vient le temps de dégorger une bouteille de mousseux afin de passer à l’étape du dosage, c’est à dire de remplacer le manque de vin perdu lors du « décapsulage », on comble le manque par une liqueur d’expédition, composée de vin et de sucre. Dans le cas du brut nature ou zéro dosage, on ne rajoute que du vin et non du sucre, ce qui leur donne cette étiquette si particulière, un peu comme des mousseux « diète ».
Domaine de Mouscaillo, Crémant de Limoux, Brut Nature, Languedoc-Roussillon, France
Bon exemple de brut nature avec moins de deux grammes de sucre, cet assemblage de chardonnay, pinot noir et chenin blanc dans l’appellation crémant de Limoux offre bien de la fraîcheur sur le palais avec des notes de pomme jaune. Ça pétille à qui mieux mieux dans le verre et ça fouette les papilles avec gourmandise. Juteux et jovial. (25,10$)
Bernard Delmas, Cuvée Brut nature, 2015, Crémant de Limoux, France
Un brut nature bien carré que ce crémant de Limoux. Là encore, chardonnay, chenin blanc et pinot noir. Floral, minéral avec des noisettes grillées et doté d’une belle mousse crémeuse, cet effervescent plutôt intense est très sec et on ne s’en plaindra pas. De belle envergure en bouche, un pétillant vif et bien tendu des plus intéressants. BIO. (23,35$)
Mestres, Coquet, Gran Reserva, Brut nature, 2013, Cava, Espagne
Un coquet qui affiche ses sept ans avec brio. La bulle est très fine, presque discrète dans cet assemblage de macabeo, xarel-lo et parellada. De la pêche et des agrumes avec bien sûr ces arômes pâtissiers. C’est onctueux, élégant avec une longue finale persistante qui en donne pour votre argent. Mousseux gastronomique. (26,90$)
Pour épater la tablée… apprenez à sabrer votre bouteille … sans sabre…