Qui veut du vin australien… du Québec ?

Qui veut du vin québécois d'Australie - Tout sur le Vin

À la veille de la Saint-Jean, la SAQ offre des points Inspire supplémentaires pour des « produits du Québec » tels que…des vins australiens, américains ou espagnols…

Car oui, depuis que la SAQ a introduit de nouvelles étiquettes dont nous vous parlions ici, un vin qui arrive en vrac de l’autre bout du monde mais qui est embouteillé en sol québécois peut se faire appeler « produit du Québec ».

En tout cas, si l’on se fie aux commentaires sur les réseaux sociaux de certains internautes, le moment est mal choisi et la SAQ n’a peut-être pas fait son meilleur coup promo de l’année. Sébastien Daoust du vignoble Les Bacchantes tire la première salve : « 10 fois les points sur les produits du Québec à la SAQ, dont ce vin d’Espagne. Je pense qu’il y a un problème. »

Sébastien Daoust - FB

« Quel dommage de voir la section « Produits du Québec » de la SAQ remplie de vins étrangers embouteillés ici, sachant que la SAQ pourrait être un incroyable véhicule pour la promotion de l’industrie viticole québécoise » renchérit le Domaine de Nival sur sa page Facebook.

Domaine du Nival FB

Pour Nadia Fournier, du guide Phaneuf et membre des Méchants Raisins, la coupe est pleine… « SAQ, là, t’exagères !
Je sais que tes intentions n’étaient pas mauvaises au départ, mais quand tu lances une promotion pour la Fête nationale mettant en vedette des vins internationaux (embouteillés ici), je décroche et je me demande vraiment à quoi t’as pensé. »Nadia Fournier FB

Un message relayé par le domaine québécois Le Grand Saint-Charles.

saint-charles

Que répond la SAQ ? « La promotion présentement en vigueur donne 10X les points à l’achat de n’importe quel produit québécois, qu’il soit Origine Québec, Préparé au Québec ou Embouteillé au Québec. Et effectivement, les vins de France ou d’ailleurs qui sont embouteillés localement contribuent à notre économie, répond Yann Langlais-Plante, porte-parole de la SAQ.

L’argument principal des embouteilleurs qui se retrouvent aux côtés de la SAQ en point de mire des critiques réside dans cette importance des emplois créés au Québec pour cette industrie de 600 millions de dollars.

Juste une tempête dans un verre de shiraz…québécois ?

Petit retour sur la fin de l’article sur l’annonce des produits du Québec. « Quelques questions demeurent, en tant que consommateur, est-ce que la mention “Québec” sur une bouteille de vin ou un spiritueux vous incite davantage à l’acheter ? Même si le vin en question vient de la France ou de l’Australie ? Est-ce que le client de la SAQ pourrait être attiré par le verre de lys et ne pas forcément faire attention à la provenance réelle du produit ? Le questionnement est toujours là…

Ce ne sera certainement pas la seule fois que le dossier reviendra sur la table… À la bonne vôtre !