Quizzicato
Quizzicato comme dans pizzicato, de manière détachée, un morceau à la fois – un jeu-questionnaire, quoi.
Par Marc Chapleau
Je vous propose ça parce que sinon, ils sont nombreux à chanter la misère sur tous les tons ces jours-ci et à vous abreuver de « Mes pauvres vous, après les fêtes vos cartes de crédit sont sûrement pleines… », de « Il s’agit de se serrer la ceinture à présent, n’est-ce pas ? », de « Ah mes coquins, vous serez heureux de connaître les bons vins à petits prix que voici… », et autres adoucissants pour l’esprit.
Me suis pour ma part fait la réflexion que sans le sou, avec sûrement un surcroît de brioche là où je pense et plutôt découragés à l’idée que l’hiver ne fait au fond que commencer, vous ne refuseriez pas un mini-quiz sans façon – histoire de voir si dans l’adversité, fauchés et désœuvrés, il vous restait au moins quelques neurones.
Pour avoir pondu à quelques reprises ce type d’exercices, j’ai fouillé dans mes dossiers et réactualisé un inoffensif « Trouvez l’intrus » où vous ne devriez pas trop mal paraître. Le principe est connu : après l’énoncé d’une série de termes, à charge pour vous de déterminer lequel d’entre eux détonne et/ou dissone.
Les réponses, comme de raison, apparaissent dans l’ordre, à la fin.
Soyez fair-play, essayez de ne pas tricher, un peu de fierté, dites-vous que même les grands sommeliers commettent de grosses bourdes, dans les concours…
ET L’INTRUS EST… ?
1 – Maipu, Casablanca, Maule, Aconcagua, Colchagua…
2 – Chêne, châtaignier, sureau, frêne, acacia, noyer…
3 – Pouilly-loché, pouilly-fuissé, pouilly-vinzelles, pouilly-fumé…
4 – Trump, Obama, Clinton, Carter, Bush, Reagan…
5 – Sacy, alcool, modération, cépage, morale…
À méditer, aubergiste !
1 – Toutes des régions chiliennes, à l’exception de la première, Maipu, située en Argentine et à ne pas confondre avec Maipo, une importante vallée localisée celle-là au sud de Santiago.
2 – L’intrus est « sureau » : un tonnelier peut en principe faire flèche de tout bois, mais certainement pas d’un arbrisseau comme celui-là.
3 – L’intrus est « Pouilly-Fumé », une appellation de la Loire et non de la Bourgogne, comme les trois autres.
4 – « Clinton » est aussi le nom d’un cépage hybride américain importé jadis pour régénérer le vignoble français détruit par le phylloxéra. Bien qu’officiellement interdit depuis une vingtaine d’années, on en trouve encore notamment dans le Sud, dans les Cévennes, où il ferait même un come-back depuis peu.
5 – Au temps pour l’esprit sportif, désolé, puisqu’il s’agissait d’une colle, pas vraiment d’intrus ici : Hubert Sacy est directeur général d’Éduc’Alcool, qui, comme on sait, parle de modération et nous fait gentiment la morale, tandis que « sacy » est aussi le nom d’un cépage rare encore cultivé en Bourgogne.
P.-S. À strictement parler, tout jugement de valeur évacué, le terme « morale » n’a pas d’affaire là, c’est lui l’éléphant dans le magasin de porcelaine…