Un grand classique de la Rioja

Caves de Bodegas Faustino

Avec ses 2000 ha de vignes, ses sept vignobles, sa capacité de stocker plus de 60 000 fûts en chêne et plus de neuf millions de bouteilles, Bodegas Faustino s’impose comme chef de file dans la Rioja au nord-est de l’Espagne, non seulement pour la qualité de sa production, mais aussi pour ses vins appréciés par les aficionados de tempranillo.

Par Janine Saine

Fondé en 1861, ce domaine familial crée la marque Gran Reserva Faustino en 1957, grâce à Julio Faustino Martinez représentant la troisième génération. Au tournant du xxe siècle, le style de vin se modernise, mais conserve toujours la réputation de sa quintessence et de son potentiel de garde.

Bodegas Faustino

Les quatre fondements de la philosophie de Bodegas Faustino se déclinent autour de l’importance du vignoble et du soin apporté aux raisins, du sens de la famille élargie incluant les employés et les producteurs de raisin, de la durabilité concernant les vignobles et leur environnement, et enfin de l’innovation par l’adoption de nouvelles techniques de vinification. Comme tous les vignobles de la région, Faustino doit faire face aux changements climatiques conférant aux raisins moins d’acidité et un taux d’alcool plus élevé. Par contre, l’avantage de ce climat plutôt sec freine l’apparition de parasites.

Les caves de Faustino

Grâce à son habillage, la bouteille de ce divin nectar est facilement repérable avec l’effigie de Nicolaes van Bambeeck peinte par le célèbre Rembrandt et accolé sous forme de médaillon. De plus, son mince fil doré torsadé autour de la bouteille garantit son inaltération et devient aisément identifiable.

L’idée préconçue que les vins de la Rioja sont lourds, tout au contraire, ils exhalent beaucoup de fraîcheur à travers leur intensité.

Faustino I Rioja Gran Reserva 2011

Faustino 1 Gran Riserva 2011

Excellent millésime, nouvellement arrivé sur le marché. Riche assemblage de trempanillo, graciano et mazuelo, offrant des notes fruitées et généreuses de prune et de grenade avec des touches fumées et épicées et un boisé bien intégré. Belle fraîcheur et grand potentiel de garde. À déguster avec magret de canard ou plat mijoté. (28,50 $)

Faustino VV, Viura-Chardonnay Rioja 2020

Depuis 5 ans, il est permis d’ajouter du chardonnay attribuant à cet assemblage richesse, rondeur et souplesse, aux saveurs de fruits de pêche avec une longue finale. Disponible en IP chez Sélect Vins. (17,60 $)

Faustino 1Faustino 1 Gran Riserva 2004

Premier millésime de ce Riserva, avec un vieillissement en fût et en bouteille d’au moins cinq ans. La robe est encore impeccable et nous entraîne sur des saveurs de fruits séchés et de sous-bois. Agréable acidité sur fond de minéralité. Parfait accord avec gigot d’agneau, pintade et champignons sautés. Disponible en IP chez Sélect Vins (97,50 $), ainsi que d’autres vieux millésimes sur commande spéciale.

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.