Apéro à zéro ou comment doser notre sobriété

Marilou Lapointe

Depuis que j’ai commencé à développer ma passion pour la sommellerie, j’ai toujours apprécié avant tout le goût de ce que je bois. Ce qui est d’ailleurs un atout important en dégustation afin de mieux apprécier et connaître ce qui se trouve dans notre verre. J’adore aussi découvrir et explorer toutes sortes de choses, dans le but éventuel de partager le plus de diversité possible.

Par Pascale Migneault

Je suis bien d’accord que l’alcool puisse ajouter un petit kick de plus, mais n’est-il pas indispensable au rapport qualité-plaisir? Au contraire, tout est dans l’expérience qu’on crée ou qu’on crée à nos invités. De plus, ça s’adresse à tout le monde. Ce n’est pas uniquement réservé aux gens qui ont un problème d’alcool, au contraire. Par exemple, tout le monde aime prendre un verre après le travail. Pourquoi ne pas opter de temps à autre pour un cocktail ou un verre de vin sans alcool? Après tout, pour reprendre ce vieil adage, « la modération a bien meilleur goût », non ?

Marilou Lapointe

Marilou Lapointe

Sur ce, laissez-moi vous parler de la boutique Apéro à zéro. Cinq après avoir créé sa boutique en ligne, Marilou Lapointe (cofondatrice avec Sophie Anne Aubin), anciennement employée en restauration, vient tout juste de fonder la toute première boutique 100% sans alcool qui a pignon sur rue au Québec. Sise dans le quartier Hochelaga à Montréal, son ouverture n’ayant eu lieu que depuis le 2 mars dernier, le nom de cette boutique est déjà sur toutes les lèvres. D’ailleurs, on a pu voir Marilou à la télé à quelques reprises.

Bouteille de vins sur une table

Apéro à zéro œuvre non seulement dans la vente au détail, mais la boutique est aménagée de façon très conviviale pour y accueillir des événements, tels que des 5 à 7, des dégustations, des ateliers et on y offre même un service de mixologie privé. J’ai d’ailleurs eu la chance d’assister, jeudi dernier, au tout premier événement spécial soulignant l’ouverture officielle qui a connu un grand succès. Mais ce n’est pas tout. J’ai également eu la chance de déguster à quelques produits et voici quelles ont été mes impressions.

Luminara Red BlendLuminara Napa Valley Red Blend 2019

Nous débutons le voyage en Californie. Luminara est composé de 70% Pinot noir / 30% Zinfandel. Ses notes boisées, voire fumées ainsi que d’épices y sont facilement détectables en portant le nez au verre. Ensuite, des arômes de fruits rouges mûrs et cerise noire s’entremêlent et les tannins fondus le rendent agréable à boire. C’est un vin sec, où le goût de sucre est quasi-absent et qui ne goûte pas du tout le jus de raisin Welsch. Vous pourriez le servir à vos invités et ils n’y verraient que du feu. (32$)

Edenvale ChardonnayEdenvale Chardonnay

Nous nous transportons maintenant en Australie avec un vin 100% chardonnay. Un bel équilibre, arômes de fruits frais, notes d’agrumes, des saveurs de fruits à noyau et une touche de chêne lui apportant une légère rondeur. Il a une petite acidité nous faisant complètement oublier qu’il n’y a pas d’alcool. (22$)

Edenvale Pinot noir PremiumEdenvale Pinot Noir Réserve Premium

Fabriqué à partir des meilleures parcelles de l’Australie du Sud. Des notes de fruits rouges (canneberges) et noirs mûrs, mais aussi des notes terreuses lui apportant une certaine complexité. On retrouve la fraîcheur d’un bon pinot. Comparer celui-ci et n’importe quel autre, on y voit pas la différence. (32$)

Enfin, pour de meilleurs choix sans alcool, avant d’aller à l’épicerie ou à la SAQ, où l’éventail offert est souvent à plus haute teneur en sucre, optez plutôt pour une boutique spécialisée ou non seulement, les produits y sont exclusifs, mais la qualité n’a pas son pareil. En toute honnêteté, vous y ferez des découvertes surprenantes, à boire sans modération et rendre vos soirées inoubliables, puisque vous n’aurez pas les effets désagréables de l’alcool et même votre santé globale vous en remerciera.

Pascale Migneault est designer graphique depuis un peu plus de 20 ans. Sa passion pour le vin s’étant réveillée il y a plus de 10 ans, elle est désormais titulaire du certificat niveau 2 du Wine and Spirits Education Trust (WSET). Depuis, la sommellerie est sa nouvelle passion.