Une sélection de vins hors pair et classiques

vins classiques, Une sélection de vins hors pair et classiques

On aime découvrir de nouveaux vins surtout quand ils sont hors du commun. Mais parfois, il arrive qu’on préfère sélectionner des vins classiques dont on connaît le goût qui exhale une valeur sûre.

Par Janine Saine

Domaine Grand Crémant du Jura BrutCrémant du Jura Brut, Domaine Grand, France

Depuis 2015, Nathalie Morin et Emmanuel Grand cultivent 9,5 ha de vignes dont les cépages sont triés sur le volet. Voici un bel exemple avec leur Crémant élaboré selon la méthode traditionnelle avec 100 % chardonnay dont les plants ont été greffés à partir du domaine de l’arrière-grand-père Grand. Belle performance de notes d’agrumes bien arrimées surfant sur un palais qui pétille de mille feux et super équilibré. Plus que réussi, avec cette myriade de fines bulles semblable à un champagne haut de gamme. En conversion bio bientôt certifiée. Disponible en quantité limitée. (27,85 $)

E. Guigal Crozes-Hermitage 2019Crozes Hermitage 2019, E. Guigal, Vallée du Rhône, France

La réputation de la famille Guigal n’est plus à faire dans le Rhône, grâce à Etienne, Marcel et Philippe Guigal, respectivement grand-père, fils et petit-fils qui ont rehaussé la qualité des vins au fil des ans depuis 1946. À prédominance du cépage blanc marsanne complété avec la roussanne, ce vin à l’appellation réputée invite à un assemblage cultivé dans la Vallée du Rhône nord où tonalité de fruits tropicaux et floraux offre onctuosité et grâce. Mince production de 30 000 bouteilles, mais tout un délice ! Quantité limitée très limitée. (36,00 $)

Joseph Burrier Ch. de Beauregard Pouilly-Fuissé Vers Cras 2020Pouilly Fuissé Premier Cru Vers Cras 2020, Château de Beauregard, Joseph Burrier, France

C’est au sud de la Bourgogne que cette famille œuvre depuis cinq siècles et aujourd’hui la cinquième génération est représentée par Frédéric-Marc Burrier. Un 100 % chardonnay riche et onctueux qui a séjourné en fût. Très opulent avec ses notes briochées de pêche et de poire sur fond floral. Élégant et savoureusement raffiné. À déguster avec des mets asiatiques ou une salade de crevettes nordiques ou encore mieux sur des pétoncles frais sautés. Quantité très limitée. (59,25 $)

Lionel Osmin & Cie Négrette 2022Négrette 2022 Le Conservatoire, Lionel Osmin

Ingénieur agricole, L. Osmin a fondé sa maison de négoce en 2010 dans le Sud-Ouest de la France où il produit une vaste gamme de vins originaux. Entre autres, ce rosé élaboré avec le cépage négrette qui fait référence en langue d’Oc à la couleur foncée du raisin de ce cépage. Convivial avec ses arômes parfumés de petites baies rouges, melon frais et pêche. Charmant pour ses saveurs onctueuses et souples en finale, et doté d’une certaine élégance à l’instar de son étiquette. Apéritif ou à table, un must pour son goût mais aussi pour son prix. (16,00 $)

Maison Roche de Bellene Bourgogne Cuvée Réserve 2020Pinot Noir Cuvée Réserve 2020, Bourgogne, Maison Roche de Bellène

Après de nombreux séjours dans divers vignobles français, australiens et californiens, Nicolas Potel reprend le domaine familial et en 2018, fonde la maison de négoce Roche de Bellène, nom que portait la ville de Beaune au Moyen-Âge. Extra ce pinot noir élaboré avec de vieilles vignes qui sent bon la cerise sur fond minéral avec un fruité bien étoffé. Les amateurs de ce cépage s’en régaleront pour sa fraîcheur et la légèreté de ses tanins. Passe-partout à table. (27,75 $)

Château Lamartine Cahors Cuvée Particulière 2019Château Lamartine Cahors Cuvée Particulière 2019

C’est dans le sud-ouest de la France dans la vallée du Lot que ce domaine familial de quatre générations successives est mené de front par Lise et Benjamin Gayraud. Dès le millésime 2022, les vins issus de 37 ha de vignes seront certifiés bios. À prédominance de malbec avec un peu de tannat, ce Cahors a du cœur au ventre avec sa robe d’un violet foncé qui annonce de riches saveurs où s’associent harmonieusement fruits rouges, épices et notes de sous-bois sur une finale complexe et boisée. Mariage gourmand avec gibier ou magret de canard. (24,10 $)

Zenato Ripassa Valpolicella SuperioreValpolicella Superiore Ripassa 2020, Zenato

Parmi l’une des cheffes de file en Vénétie, la famille Zenato est ancrée depuis plus de 60 ans dans les régions autour du lac de Garde jusqu’aux collines de la Valpolicella. Élaboré avec les cépages autochtones corvina, rondinella et molinara, le moût est repassé dans les résidus de l’amarone du domaine. Ce qui en fait son originalité, mais aussi qui lui octroie une amplitude fruitée, fraîche et intense marquée de fruits mûrs (cerise et prune) sur des tanins bien intégrés et une finale bien arrimée. On lui préférera des aubergines parmigiana ou une bavette de bœuf grillée. (30,50 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.