Sept vins pour célébrer l’Action de grâce
C’est bientôt l’heure des grandes retrouvailles en famille avec le repas somptueux auquel vous allez peut-être participer en tant que marmiton ou simple convive. Mais que peut-on boire quand on ne sait pas trop si la dinde sera au rendez-vous ou pas ? Parmi ces deux mousseux, deux vins blancs et trois vins rouges, vous devriez trouver votre bonheur.
Les bulles*
Ottopiu, V8+, Sior Carlo, Brut, 2017, Prosecco, Italie
Un des mousseux les plus consensuels, vu ses ventes sans cesse grandissantes, demeure le prosecco. Ces bulles à base du dépage glera, vinifiées en Vénétie dans le nord de l’Italie, permettent de bien démarrer les hostilités en compagnie de quelques petites bouchées à l’apéro. Sortons un peu des proseccos “cheap” et mettons quelques piécettes de plus pour s’offrir ce nouveau produit appelé V8+. Je le concède, ce n’est pas le nom du siècle mais bon, ce qui est dans le flacon vaut bien un pardon. Avec ses jolies fines bulles et ses arômes floraux, ce prosecco est plus sec que ses collègues, et c’est très bien comme ça. (seulement 11g par litre de sucre résiduel). Belle découverte. (19,85$)
Raventos i Blanc, de Nit, 2016, Conca del Riu Anoia, Espagne
Le champagne, c’est bien mais c’est souvent hors de portée. Le cava (mousseux espagnol) est une bonne solution de rechange quand on déniche des petites perles. Je suis tombé sous le charme de ces bulles rosées très raffinées de la maison Raventos. C’est élégant, bien typé et d’une délicatesse remarquable. Fraise, pomme mûre, pain grillé, notes florales, c’est un sacré bouquet. En bouche, c’est d’une belle acidité et sans lourdeur. Et quelle longue finale ! Un must pour faire plaisir à tout le monde. Seulement 4,4 grammes de sucre par litre). Il vaut amplement son prix. (27,75$)
Les blancs
Château Rouquette sur Mer, Cuve Arpège, La Clape, 2016, France
J’ai découvert cette cuvée il y a deux ans et cela reste un de mes vins blancs préférés du Languedoc. Il faut dire que la version en rouge est très bien réussie aussi. Côté cépage, on est dans le bourboulenc et la roussanne. C’est fin, bien ciselé avec un côté minéral que j’affectionne tout particulièrement. Du beau fruit frais, une acidité rafraîchissante et une jolie finale qui se prolonge en bouche. Très polyvalent à table. (20,95$)
Pouilly-Fuissé, Jean-Claude Boisset, 2017, Bourgogne, France
Un bon chardonnay bourguignon met souvent tout le monde d’accord car il satisfait une multitude de palais. Dans l’appellation Pouilly-Fuissé, la maison Boisset récidive cette année avec ce chardonnay tout en mesure. Un nez floral et de fruits à chair blanche (poire, pomme) avec quelques accents de miel et de soupçons grillés. La finale est légèrement saline. Si jamais le tartare de saumon est au rendez-vous en entrée, alors vous ferez mouche avec cette bouteille.(25,45$)
Les rouges
Château des Estanilles, L’Impertinent, 2015, Faugères, France
Ceux qui aiment les rouges plutôt faciles à boire trouveront leur bonheur avec cet assemblage de syrah, mourvèdre, grenache et carignan. C’est assez puissant au nez, plutot axé sur le fruit noir avec de légères notes boisées, mais en bouche, ça descend bien comme on dit, avec juste ce qu’il faut de tanins. Sur l’agneau, c’est top. Et pas mal non plus avec la sempiternelle dinde. (Ça paraît que je n’apprécie pas ce gros oiseau, non ?) (18,30$)
Brolio, Ricasoli, Chianti Classico, 2016, Toscane, Italie
La célèbre maison toscane Ricasoli nous revient avec ce chianti classico dans une grande forme. Ce sangiovese agrémenté de merlot et de cabernet sauvignon en a encore pas mal derrière le goulot à nous offrir. Intense au nez, ce chianti fait dans l’élégance avec un bel équilibre entre acidité et et tanins plutôt veloutés. Un peu de bois (9 mois d’élevage) juste ce qu’il faut pour ne pas trop masquer le fruit. Toujours plaisant et polyvalent. (23,60$)
Barolo, Batasiolo, 2014, Piémont, Italie
Histoire de surprendre les convives blasés, pourquoi ne pas y aller avec un rouge du Piémont qui ne donne pas sa place, mais à très bon prix. C’est en effet le barolo le moins cher sur notre marché. Élaboré par Batasiolo, ce rouge goûteux aux arômes de cerise mûre, de fleurs séchées et de cuir permet aux plus impatients de découvrir déjà une belle facette de cette appellation du Nord de l’Italie. Si la dinde vous a trop farcis ce soir-là, mettez-la bouteille de côté et ouvrez la d’ici quelques années pour apprécier l’ensemble de l’oeuvre qui devrait bien évoluer. (28,55$)
*cliquez sur la bouteille ou le prix pour connaître la disponibilité dans votre succursale