Trois spiritueux locaux de qualité à prix très abordables

Trois spiritueux du Québec

Il y a cinq ans après avoir fait le plein d’expériences dans plusieurs entreprises de spiritueux, Mathieu Bélanger vit un profond changement professionnel qui l’amène à produire ses propres spiritueux, tout en fondant parallèlement une agence d’importation de vins.

Par Janine Saine

Le choix de la désignation Bold s’inspire du caractère audacieux de sa personnalité puisqu’à travers cette aventure, il réussit à faire partie aujourd’hui des 120 distilleries locales du Québec. Cependant il lui reste un autre rêve à réaliser, celui d’acquérir ses propres installations.

Mathieu Bélanger - Bold

Vodka Bold

Dès le printemps 2018, il élabore une vodka très accessible au niveau de sa production puisque la matière de base qu’est le maïs est facilement disponible. Son but premier est d’offrir au consommateur un produit qualitativement de bon goût mais aussi abordable.

Il s’approvisionne en Ontario pour la base d’alcool issue à 100 % de maïs en double distillation avec l’ajout d’eau de source des Laurentides de très grande qualité.

« Ce que je fais d’unique pour la vodka, c’est du vieillissement en cuve inox pendant cinq semaines dans nos entrepôts. Chaque semaine, on pompe le liquide du bas vers le haut pour l’aérer. Le principe de vieillissement est de prendre le temps de faire les choses et comme je n’ai pas mes propres installations, j’économise ce qui me permet de faire du vieillissement et de pouvoir rendre ce spiritueux très accessible », précise Mathieu.

Bold VodkaCe processus confère à la vodka plus de rondeur, de délicatesse et de subtilité, tout en faisant ressortir la sucrosité du maïs. Il suggère de conserver la vodka dans le frigo simplement pour la rafraîchir, et non dans le congélateur qui peut geler des arômes dans les corps gras.

Au nez de chaleureux effluves parfumés et puissants. En bouche, les saveurs florales et onctueuses mènent vers une longue finale épicée mais raffinée. À servir tel quel, sur glace ou dans un cocktail. Vodka récipiendaire d’une vingtaine de médailles d’Or internationales. À la fois moderne et simple, le design de la bouteille illustre les montagnes des Laurentides, les cours d’eau et les forêts du Québec, avec le croquis d’une ceinture fléchée. Production entre 24 000 et 28 000 bouteilles. (25,05 $)

Gin Bold

Pendant la pandémie, Mathieu s’est offert un cadeau en produisant ce gin à base de genièvre, aiguilles de sapin, cannelle, zeste de citron, zeste d’orange, racine d’angélique, coriandre, piment de Jamaïque et lavande. Ces aromates baignent dans une solution d’alcool pour une macération de 36 heures avant de subir une seconde distillation dans une colonne de 18 pieds.

Bold GinPuis, il y a ajout d’eau de source pour l’assemblage et le vieillissement. « Le gin est une recette unique et personnelle que j’ai concoctée avec une distillerie pour obtenir un certain profil d’aromates. », souligne-t-il.

Très invitant aux parfums de conifère avec une touche délicatement épicée. En bouche notes complexes qui évoluent du pain d’épice au romarin en passant par des notes d’orange. Gin le plus médaillé au Canada avec une production de 10 000 bouteilles dont l’habillage représente des sapins et des fleurs. (34,50 $)

Bold ÉpicéRhum Bold épicé

Mathieu produit également un rhum aux parfums de pain d’épice et aux saveurs de cèdre et de caramel, frais et rond avec une finale très douce. Rien de comparable avec le rhum classique, cette recette originale met en valeur les épices locales comme l’aiguille d’épinette, le poivre des dunes, le myrique baumier et la fleur de mélilot qui sont illustrés sur la bouteille. (30,25 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.