Stefano Faita lance sa gamme de vins biologiques

Stefano Faita

Il y a une dizaine de jours, le chef et entrepreneur bien connu Stefano Faita lançait fièrement sa gamme de vins biologiques à son restaurant Impasto, une adresse devenue incontournable de la Petite Italie.

Par Marie-Eve Blanchard*

Sa passion pour les produits italiens simples et authentiques s’est donc naturellement prolongée vers les vignobles siciliens. « Les différents produits alimentaires (sauces, pâtes, huiles, pizzas, saucisses,etc.) que l’on propose déjà aux consommateurs sur les tablettes et dans les réfrigérateurs des épiceries permettent de dresser un parfait menu italienalla Stefano. Pour une tablée rassembleuse et vraiment complète, il manquait toutefois le vin » a expliqué le chef.

« C’était important pour moi de ne pas seulement me lancer dans le marché du vin, je voulais vraiment me distinguer. Je tenais à me différencier, oui, mais c’était aussi essentiel que les consommateurs découvrent et apprennent quelque chose », précise-t-il en entrevue.

Stefano Faita

Du vin bio et du vegan

Pour ce faire, il a donc opté pour une gamme de produits entièrement biologiques et véganes ainsi qu’un choix de cépages qu’il affectionne particulièrement. « Ce sont des cépages qui sont absolument méconnus en épicerie, voire même sur les tablettes des SAQ, que j’ai découverts avec les années en les proposant à la carte de chez Impasto, notamment. Des vins assez légers comme je les aime, qui se boivent aussi bien à l’apéritif qu’avec un repas ».

Certes, il propose un pinot grigio sicilien, un vin de soif pour l’apéritif, un passe-partout qui m’est apparu simple et honnête, avec un bon niveau d’acidité, mais ce sont justement ces deux autres cépages plus méconnus du grand public qui ont attiré mon attention. Beaucoup plus structuré, et issu d’un cépage indigène fort répandu en Sicile, le catarrato de Stefano arbore une couleur jaune paille et des odeurs florales et fruitées évoquant la pêche.  Une découverte agréable et étonnante dont on apprécie particulièrement la finale fraiche et minérale.

Les vins de Stefano Faita - Tout sur le Vin

La Sicile, facile d’approche

Le nerello mascalese, un autre cépage autochtone, s’épanouit quant à lui sur les flancs de l’Etna. Il affiche une couleur rouge rubis et un parfum de petits fruits rouges, évoquant notamment la cerise. On pourrait s’attendre à un vin mi-corsé à cause des sols volcaniques et sablonneux où s’enracinent les vignes, mais il est plutôt léger, sans lourdeur. Il soutenait toutefois très bien un plat de pâtes fraîches sauce tomate et on l’imagine très bien avec des grillades ou encore une pizza.

Pour développer sa gamme de vins, Faita s’est associé avec Arista, une division du fleuron québécois les Industries Lassonde qui commercialisent déjàles populaires sauces du chef.« Nous avons consacré une bonne année et demie à la recherche avant d’être pleinement satisfaits », estime le populaire entrepreneur. C’est le vignoble Cantina Colomba Bianca, l’une des plus grandes coopératives viticoles siciliennes fondée en 1970, qui a retenu leur attention. C’est également un des plus grands producteurs de vins biologiques en Europe avec 1800 hectares de vignes bio.

Les vins de Stefano Faita sont disponibles en épiceries.

*Journaliste et grande voyageuse, Marie-Eve Blanchard est passionnée de l’ailleurs et de culture sous toutes ses formes. Elle a signé des reportages touristiques ou liés à l’art de vivre des magazines et publications tels qu’Espaces, Caribou, Le Devoir, Virage, Évasion et est l’autrice de plusieurs guides de voyage publiés notamment chez Guides Ulysse. Son amour de l’ailleurs lui offre l’occasion de jumeler sa passion pour l’histoire et les rencontres et d’approfondir ses passions et connaissances pour les cultures culinaires et les vins. 

Vous pouvez la suivre sur Twitter, Instagram, sur sa page Facebook ou sur son blogue personnel.

Laisser un commentaire