Sugar Hill, un vignoble québécois émérite

Ce vignoble avant-gardiste où prime la qualité basée sur une philosophie alliée au temps et à la patience se permet de laisser vieillir très longtemps ses vins afin de les affiner.

Par Janine Saine

Un bel exemple d’une vision à long terme de la viticulture au Québec dont Sugar Hill parmi d’autres acteurs savent reconnaître un territoire voué à la promesse d’un grand succès.

L’équipe de Sugar Hill

Sur cette terre acquise en 2006 en bordure du pittoresque Chemin Sugar-Hill à Knowlton (une heure de Montréal), Alicia Pelechacz et son conjoint Yvan Saint-Hilaire ont eu un coup de cœur inspirant avec l’ultime objectif d’y planter des vignes en 2007. Ils ont patienté plusieurs années afin de parfaire leurs vins dont la vente a débuté en 2018 à travers le réseau de la restauration, dans quelques épiceries fines, également à la boutique du vignoble. Sur place cet été, l’aménagement d’un nouvel espace gourmet agrémentera indubitablement la dégustation de leurs vins.

Grâce à leur vision, leur témérité et surtout leur passion pour la gastronomie et les vins, ce projet, au départ personnel, a pris une tout autre tournure avec la décision d’ouvrir leurs portes pour accueillir les amateurs de vins.

Entouré d’une équipe de dix personnes dont Jorge, le maître de chai d’origine guatémaltèque, ce couple de bons vivants a réussi son pari en produisant aujourd’hui plus de 30 000 bouteilles issues de 7 ha de vignes.

Le vignoble Sugar HIll

Le vignoble Sugar Hill

Dans une ambiance familiale, le partage de leur savoir-faire est primordial et contribue entre autres à la base de leur succès. Les exigences de qualité de la productrice Alicia sont très élevées et sans compromis. Tout est cogité dans les moindres détails, à l’exemple des vins élevés en barriques accolés d’une étiquette noire tandis que ceux vieillis en amphore arborent une étiquette couleur orange.

La bouteille contenant le mousseux est originaire d’Italie, et aucune hésitation à faire vieillir ces bulles pendant plusieurs mois. De plus, un partenariat établi avec différents fournisseurs de fût qui dégustent chaque produit et proposent des essais au niveau du toastage (processus de brûler l’intérieur d’un fût conférant au vin des notes grillées ou fumées) permettant d’améliorer le style du vin.

Les cépages cultivés sont hybrides ou européens, et depuis 2021 les vins ont obtenu la certification biologique Écocert.

Le défi futur de Sugar Hill  ? Se concentrer sur la biodiversité et le respect des sols en éliminant progressivement le désherbage par la plantation d’un couvre-sol qui nourrira et protégera les vignes.

Les vignes de Sugar Hill

Les vignes de Sugar Hill

Les Vins Sugar Hill

Notez que les prix sont sujets à changement avant taxes au vignoble.

La Conquête Rosé 2022

Deuxième millésime bio du vignoble, rosé très sec, élaboré à 100 % avec le cépage radisson. Subtils arômes et saveurs de fraise des bois, élégant en bouche et bonne persistance. Passage en fût bien intégré. (31,00 $)

Le Hill Vidal

100 % vidal. Assemblage de trois années (2017-2018-2019) offrant beaucoup de structure. Notes de cire d’abeille et de noisette, fraîcheur rappelant la pomme verte, avec goût exotique et remarquable acidité en finale. (25,00 $)

Sugar Hill Saint-PépinSaint Pépin 2017

Issu à 100 % de ce cépage blanc créé à l’Université du Minnesota. Le vin n’est ni filtré ni collé. Saveurs de fruits mûrs entre érable et miel avec notes de coing et poire. Séjour en bouteille de trois à quatre ans avant sa mise en marché. Similaire à un vin nature, son côté oxydatif s’harmonise parfaitement avec fruits de mer ou huîtres.

Dulce Luna

Blanc non millésimé assemblé avec les cépages vidal, seyval, frontenacblanc. Vin de vendanges tardives aux saveurs d’ananas, noix, agrumes, élégant et complexe. Comptant 11 g de sucre, on ne sent pas cette sucrosité grâce à son acidité élevée. Vieilli en inox et en fût, il demeure rond et complexe. Belle harmonie avec pétoncles ou fromages âgés. Médaille d’Or aux Sélections Mondiales des Vins en 2023.

Le Hill Rouge

Assemblage de trois années (2017-2018-2019) avec quatre cépages rouges dont marquette, maréchal Foch, frontenac et sainte-croix. Goût de grenade avec soupçon de torréfaction, enveloppé d’une remarquable fraîcheur, bel assemblage équilibré. Vieillissement en bouteille et accords facile à table.

Sugar Hill La CornalineLa Cornaline 2018

Issu à 100 % du cépage marquette, rouge élevé en amphore française de 500 litres pendant trois et demi et vieilli en bouteille pendant un an. Frais et minéral, aux saveurs d’olive noire et de petites baies noires et rouges avec notes de torréfaction. Finale élégante et subtile aux tanins discrets. Très joli. (40,00 $)

Les Parages 2018

Cépage marquette élevé en fût de chêne neuf, lui conférant un fruité plus concentré voire confituré. Finale délicate mais complexe. Excellent avec des viandes sauvages. (36,00 $)

La Haute Voltige

Multi millésimé avec un assemblage de trois cépages dont maréchal Foch (2015-2016), marquette (2017) et frontenac noir (2015) et un vieillissement de 12 mois en fût et quatre ans en bouteille. Arômes épicés (cannelle) et goût de fruits rouges avec tanins peu prononcés et légèrement boisés. Fraîcheur remarquable en finale sous une texture bourguignonne. En parfaite harmonie avec un confit de canard. (39,00 $)

Sugar Hill Cuvée Pelechacz Brut Nature 2011La Cuvée exceptionnelle Pelechacz 

La productrice Alicia a une passion gourmande pour la bulle. Vin phare du vignoble et disponible en quantité limitée, ce mousseux millésimé élaboré selon la méthode traditionnelle avec 100 % vidal a séjourné 125 mois sur lattes et a été dégorgé en 2022. Bien que je n’ai pas eu le plaisir de le déguster, voici ce qu’un collègue a déjà écrit sur ce site au sujet du 2011 :«Ce mousseux vous distille une impression de plénitude et de complexité avec une jolie mousse crémeuse, ses arômes de pommes jaunes et ses notes de rancio ». (72,00 $). Un mousseux rosé 2019 sera mis en marché au printemps.

Les vins Sugar Hill sont disponibles dans les établissements suivants.

Restaurants

Le Club Chasse et Pêche (Montréal), Toqué (Montréal), Maison Boulud (Montréal), JardinNelson (Montréal), Buvette Beaubien (Montréal), Le Bonaparte (Montréal), Auberge West Brome, Moulin Wakefield, L’Étrier (Bromont), La Tanière (Québec), Le Parlementaire (Québec), Le Capitole (Québec), Atelier Saveurs (Trois écoles de cuisine – Montréal)

Épiceries fines
Chez Potier (Montréal), Boucherie Grinder (Montréal), Boutique Daniel St-Onge (Salaberry de Valleyfield), Bleu Persillé (Montréal), Espace Houblon (Montréal), Alicia Sanchez, Épicerie fine (Lévis), Épicerie J.A. Moisan (Québec), Épicerie Européenne (Québec)
Morena, Épicerie fine (Québec)

Vignoble Sugar Hill 

4, Chemin Sugar-Hill, Lac Brome J0E 1V0

Ouvert de mai à décembre, du mercredi au dimanche, de midi à 17h, même les jours fériés.

Propos recueillis auprès de Ariane Jodoin, coordonnatrice chez Sugar Hill en présence de Marguerite Aghaby, ambassadrice du vignoble.

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.