Tannés des vins de la SAQ ?

, Tannés des vins de la SAQ ?
Alors essayez les vins d’importation privée ! Pour sa onzième édition, le salon du RASPIPAV accueille plus de 120 vignerons venus d’un peu partout dans le monde afin de vous faire découvrir, déguster plus de 1000 produits présentés par 47 agences. 

Pour démythifier un peu l’importation privée, il suffit de dire que tout producteur de vin qui veut voir ses bouteilles entrer dans les succursales de la SAQ doit passer par le monopole. Mais pour certaines raisons (volume de production insuffisant, désintérêt des grands acheteurs du monopole, prix qui ne conviennent pas), certains vins n’ont pas ce privilège. Ils doivent alors se retrouver dans le portefeuille d’agences d’importation privée, qui peuvent ainsi les vendre aux particuliers et aux restaurateurs. Habituellement, il faut commander une caisse minimum du vin que vous souhaitez consommer, mais dans lors des salons du Raspipav, il est possible de les commander à l’unité. Dès lors pourquoi ne pas se laisser tenter par une caisse « panachée », c’est à dire un petit assortiment de 12 bouteilles variées par exemple ?

, Tannés des vins de la SAQ ?Un salon grand public

C’est organisé enocre une fois par le RASPIPAV (acronyme pour le Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins) au Marché Bonsecours de Montréal les 27 et 28 octobre de 12 h à 19h ainsi qu’au terminal de croisière, Espace Dalhousie de Québec le 30 octobre. Il y aura donc une quarantaine  d’agences pour vous faire découvrir leurs dernières trouvailles sur le marché mondial du vin et des spiritueux. Environ 1 500 produits seront disponibles à l’achat sur place  et vous seront livrés dans la SAQ la plus proche de chez vous 10 jours plus tard.

 

Six vins rouges naturels à essayer lors du salon

Pour avoir siégé sur le jury de la Dégustation de Montréal, il y a quelques semaines, j’ai été amené à départager un trentaine de vins rouge « nature », avec des taux de soufre vraiment minimes. Ce sont des vins à grand indice de buvabilité, sans défaut, qui valent le déplacement. Les noms des agences qui les représentent sont entre parenthèses.

  • St-Nicolas-de-Bourgueil «Hurluberlu» 2017, Sébastien David (LAQV)
  • Chinon «Les Hauts et les Bas» 2015, Jaulin-Plaisantin (Rézin)
  • Langhe Nebbiolo 2016, Barale Fratelli (Bacchus 1976)
  • Daõ, Vinhas Velhas 2015 Antonio Madeira (UVA)
  • Moulin à Vent «Côtes de la Molière» 2016, Isabelle et Bruneau Perraud (Raisonnance)
  • Alsace, Pinot Noir «Lune Noire» 2015 (Vin Vrai)

 

Billet d’admission acheté en prévente 25 $ (une valeur de 30 $) comprend 1 entrée, 1 verre et 15 $ de coupons pour vos dégustations

Billet d’admission acheté sur place 30 $ comprend 1 entrée, 1 verre et 15 $ de coupons pour vos dégustations.

Pour acheter les billets, c’est par ici : http://raspipav.electrostub.com/event.cfm?cart&showTimingID=199423

Bon salon !