Trois beaux vins blancs pour cet été
Quand vient le temps de se payer un bon verre de vin blanc, il ne faut pas hésiter à mettre quelques dollars de plus pour apprécier les caractéristiques de certains cépages. Voici trois vins pour se faire plaisir.
Sancerre, La Chatellenie, Joseph Melot, 2019, Loire, France
Quand le sauvignon blanc est aux anges, c’est assurément dans l’appellation ligérienne de Sancerre. Cette très bonne maison de la Loire offre ici un sauvignon des plus croquants aux nuances minérales marquées. Le terroir de silex y est évidemment pour quelque chose. C’est intense et délicieux. (26$)
William Fevre, Champs Royaux, 2018, Chablis, Bourgogne, France
Si vous mourrez d’envie de manger des huîtres ou du poisson grillé, le chablis s’impose. Ça tombe bien, ce bon vieux de la vieille de William Fevre offre dans le millésime 2018 un chardonnay d’une jolie fraîcheur, plutôt floral et fruité (fruits blancs) sans oublier la minéralité. Une valeur sûre toujours bien réussie. (29,20$)
El Gordo del Circo, 2018, Rueda, Espagne
Ce 100% verdejo surprend par son exubérance au nez. C’est plein de fruits exotiques (ananas, mangue, pêche) et cela se termine en bouche avec un goût de pamplemousse et d’agrumes. Plutôt huileux sur le palais, il y a, ma foi, beaucoup de vin dans le verre comme on dit. Pour sentir des sentiers battus. (22,30$)