Trois blancs et trois rouges à savourer pour moins de 20$ 

Deux femmes boivent du vin

Une grande balade autour du monde s’effectue par le biais de ces six bouteilles à moins de 20$. Voilà de beaux exemples de vins au profil accessible et au grand rapport qualité/prix/plaisir à ne pas manquer!

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Vivolo di Sasso Pinot Grigio PugliaVivolo di Sasso Pinot Grigio Puglia, Italie

Créée en 1928, la maison Botter est originaire d’une petite commune près de Venise. Des partenariats soigneusement sélectionnés lui ont cependant permis de bonifier son portfolio de vins élaborés dans plusieurs régions italiennes. Provenant des Pouilles, cette cuvée met en vedette le pinot grigio. À la fois facile d’approche et offert à un coût modeste, il n’y a aucune raison de s’en priver!

En effet, ce vin à la robe jaune pâle dévoile d’invitants arômes de poire et de pomme rouge ainsi que des notes végétales. De trame aromatique fruitée, il est agréable avec une certaine sensation de minéralité et une heureuse acidité rafraîchissante. Sec et léger, il sera le parfait compagnon lors de l’apéritif et passera bien à table avec les poissons à chair blanche et les fruits de mer. Sans être un vin complexe, il s’agit d’une très belle proposition pour le prix. (10,40$)

Maison Castel Chardonnay-Viognier Grande RéserveMaison Castel Chardonnay Viognier Grande Réserve, France

Maison Castel est le fruit de la vision de 9 frères et sœurs qui ont fondé en 1949 leur société de négoce. Ils ont alors développé des relations d’étroite collaboration auprès de producteurs locaux en vue de faire rayonner les terroirs et le savoir-faire français à travers des vins de qualité. Tout comme ce vin blanc, les cuvées faisant partie de la gamme Cépages Sélection s’appuient sur un choix de variétés internationales et sont élaborées en Pays d’Oc.

Un assemblage à forte dominance de chardonnay, auquel s’ajoute du viognier, procure un séduisant bouquet miellé, de fleur blanche, d’abricot et de fruits tropicaux. Ce vin à la robe jaune et aux brillants reflets dorés présente une bouche enveloppante et une belle longueur où le melon miel s’exprime en finale. Sa charmante personnalité lui permettra de se démarquer lors de l’apéritif et en accompagnement des plats asiatiques, du saumon et de la volaille. (14,85$)

Dornier The Pirate Of Cocoa Hill Western Cape 2020Dornier The Pirate of Cocoa Hill Western Cape 2020, Afrique du Sud

C’est en 1995 que Christoph Dornier a acheté la première des quatre fermes qui forment aujourd’hui le domaine Dornier. Quelques années après, plus précisément en 2002, la première cuvée a été lancée. Plus récemment, en 2020, Jan Rupert et son fils John ont pris possession de l’entreprise, laquelle compte actuellement 180 hectares, dont 40 sont plantés de vignes. Tout en respectant le leg passé, ils se tournent vers l’avenir et souhaitent atteindre de nouveaux sommets dans la production de vins de grande qualité.

La composition de cette cuvée varie un peu d’un millésime à l’autre tout en gardant une dominance de merlot, de shiraz et de cabernet sauvignon. Cet assemblage exhibe une éclatante robe pourpre et un harmonieux nez de fruits noirs cuits, rehaussé de notes épicées et balsamiques. Ce vin à la structure tannique agréable, au boisé bien intégré et à la finale épicée sera idéal avec les charcuteries, les grillades et les viandes rouges braisées.(15,05$)

François Lurton Piedra Negra Pinot Gris Mendoza, Argentine

Quatrième génération d’une famille de viticulteurs produisant des vins bordelais depuis 1897, François Lurton s’est aussi tourné vers l’Espagne et le Chili pour y poursuivrFrançois Lurton Piedra Negra Pinot Gris Mendozae ses aventures vinicoles. En Argentine, c’est dans la vallée d’Uco, au pied de la cordillère des Andes et à 1100 mètres d’altitude, qu’il a choisi de créer la Bodega Piedra Negra et d’y installer ses pieds de vignes. Il s’avère notamment avoir été le premier à planter du pinot gris à titre de solution de rechange au chardonnay dans la production de ses vins blancs.

Ce pinot gris se pare d’une jolie robe jaune pâle aux lumineux reflets verts. Se dégage un bouquet évocateur de fleur blanche, de fruits du verger à chair blanche, en plus d’une touche de citron et de notes végétales. Au palais, il offre un vent de fraîcheur, une présence fruitée, une sensation de minéralité et une texture ample. Sec, de bouche délicate et d’une généreuse longueur, il fera plaisir lors de l’apéritif et avec des hors d’œuvre, une salade ou un ceviche. BIO.(16,45$)

Casa Ferreirinha Papa Figos Douro 2022Casa Ferreirinha Papa Figos Douro 2022, Portugal

Casa Ferreirinha cumule au-delà de 250 ans d’histoire et est reconnue comme une maison pionnière et de premier plan dans la production de vins non fortifiés du Douro (le porto étant le vin fortifié ayant contribué à la renommée de la région). Alors que plus de 110 cépages sont cultivés dans cette zone portugaise, cette cuvée met de l’avant plusieurs variétés indigènes, tels que tinta roriz, tinta barroca, touriga franca et touriga nacional.

D’une dense couleur rubis, ce vin dévoile d’intenses effluves de fruits noirs bien mûrs, accentués de notes boisées, de tabac et d’une pointe épicée. Au palais, il est équilibré, mi-corsé et d’une abondante gourmandise. Polyvalent et gastronomique, il se mariera à merveille aux grillades de viandes blanches ou rouges, au pâté chinois et au tartare de boeuf.(17,95$)

Le Cigare Volant Bonny Doon Central Coast 2022Le Cigare Volant Bonny Doon Central Coast 2022, États-Unis

Randall Grahm a fondé Bonny Doon Vineyard en 1983 dans le secteur de Santa Cruz en Californie. Sa production s’appuie sur les cépages du Rhône et la création de vins d’assemblage. A cet égard, la composition de ce vin à dominance de grenache et réunissant également de la syrah, du cinsault et un peu de petite syrah s’avère donc tout indiquée.

A l’œil, sa robe est d’une limpide couleur rubis. Émane un délicat parfum de fruits rouges, de petites baies noires, légèrement épicé en plus d’une pointe de réglisse. À la dégustation, il offre une belle fraîcheur alors que les fruits restent présents et les tanins effacés. Ce vin gouleyant et très facile d’approche conviendra parfaitement lors de l’apéritif et s’invitera à table avec les plats et pâtes en sauce tomatée. (19,95$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.