Trois bons bordeaux d’un millésime à ne pas manquer
On ne le dira jamais assez, mais le millésime 2016 dans le Bordelais a produit de petites merveilles. Ces vins sont déjà très bons dès maintenant mais sont promis à un bel avenir d’ici quelques années. Faites provision de ces trois valeurs sûres de la Rive Droite bordelaise où le merlot tient le haut du pavé.
Clos Mansio, 2016, Blaye, Côtes de Bordeaux, France
Propriété de la famille Dartier du Château Cailleteau Bergeron, ce Côtes de Bordeaux est une curiosité car outre le traditionnel merlot, il contient du malbec en deuxième cépage. Un duo audacieux élevé pendant 15 mois en barriques qui comporte son lot d’épices en finale avec une bouche boisée en fraîcheur. Doté d’une belle trame tannique, il a de quoi s’améliorer encore en cave. (20,95$)
Château Montaiguillon, Montagne St-Émilion, 2016, Bordeaux, France
Il suffit de voir l’étiquette pour se rendre compte que ce bordeaux fait partie du décor depuis une vingtaine d’années chez nous. Rien à redire encore une fois dans ce superbe millésime. Merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc tiennent bien la route dans cette appellation satellite de Saint-Émilion. C’est juteux, charnu avec des tanins veloutés et cela va très bien vieillir. (24,45$)
Château Treytins, Lalande de Pomerol, 2016, Bordeaux, France
Là encore, le classicisme de l’étiquette ne fait aucun doute, ce Lalande de Pomerol est loin d’être un inconnu pour les amateurs de Bordeaux. Le fruité est toujours privilégié sans extraction excessive pour un nez fin et appétissant de fraise et de prune. Le cadre tannique tient bon et l’ensemble est d’une jolie profondeur qui devrait s’exprimer davantage d’ici 2-3 ans. (25,05$)
C’est acheté,,