Trois bons rouges du Piémont

Trois vins du Piémont

Le Piémont, magnifique région du nord-ouest de l’Italie, produit des cuvées de grande qualité, dont les réputés Barolo. Les vins des Langhe, souvent offerts à prix plus doux, ne sont pas à négliger, tout comme ceux qui proviennent de l’appellation Barbera d’Asti.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

En voici trois beaux exemples.

Tenuta Arbeta Langhe 2021Tenuta Arbéta Langhe 2021

Animé par une passion pour le vin et l’amour pour son pays, il y a déjà 20 ans qu’Alessandro Berselli a fondé sa maison de négoce Alma Wines. Déguster les cuvées qu’elle commercialise permet de parcourir une douzaine de régions italiennes, incluant les Abruzzes, Pouilles, Sardaigne, Sicile et Toscane. Le Piémont est représenté par la Tenuta Arbéta qui produit des vins à partir de cortese et de barbera, ainsi que de l’emblématique cépage de la région, le nebbiolo.

La robe de ce vin de nebbiolo est d’une claire couleur rubis aux accents grenat. Au niveau olfactif se dégagent des arômes de petites baies rouges, agrémentés de délicates notes florales. Il est équilibré et très agréable en bouche, appuyé par sa fraîcheur et ses tanins souples. Il sera le parfait compagnon lors de l’apéritif avec un plateau de charcuteries. Un très beau rapport qualité/prix/plaisir! (18,95$)

Vietti Tre Vigne Barbera d'Asti 2020Vietti Tre Vigne Barbera d’Asti 2020

Voilà près de 150 ans que la maison Vietti a été créée au cœur des Langhe, sur les hauteurs du village médiéval de Castiglione Falletto. Depuis Carlo Vietti, plusieurs générations au sein de la famille se sont succédées, jusqu’à tout récemment, où la famille Krause a pris la direction du domaine. Elle perpétue le travail et la vision de ses prédécesseurs, tout en y ajoutant de nouvelles parcelles dans les appellations Barolo et Barbaresco. La production de grandes cuvées se poursuit basée sur les cépages indigènes de la région.

En provenance de l’appellation Barbera d’Asti, ce vin est élaboré à partir de raisins de barbera récoltés dans les vignobles de La Crenaà Agliano Terme, ainsi quedans plusieurs autres villages répartis dans les collines autour d’Asti. Il se pare d’une robe d’une jolie couleur violine et un charmant bouquet émane : des fruits rouges très mûrs,une touche florale, rehaussés d’épices et de douce réglisse. À la dégustation, il présente une belle concentration fruitée, des tanins souples et un boisé bien intégré. Ce vin généreux et facile d’approche s’avère polyvalent à table. Il fera un heureux mariage tant avec les poissons grillés et la volaille, qu’avec les pâtes et le porc. (26,90$)

Vietti Barbera d'Asti La Crena 2020Vietti Barbera d’Asti La Crena 2020

Également élaboré par la maison Vietti, les raisins utilisés pour la vinification de cette cuvée de l’appellation Barbera d’Asti proviennent uniquement du vignoble de La Crena. Les six hectares de vignes sont plantés avec une exposition plein sud près du village d’Agliano Terme. Ce vin dévoile une robe d’une sombre et profonde couleur rubis. Au nez, montent des effluves concentrés de fruits noirs bien mûrs voire confiturés, où se mêlent les épices ainsi que les notes boisées et vanillées découlant d’un vieillissement en fûts de chêne de plusieurs mois. Au palais, ce vin est corsé, avec des tanins bien présents, et offre une finale fruitée. Son profil intense et gastronomique lui permettra d’accompagner parfaitement les plats de viande en sauce et les viandes rouges rôties. (61,50$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.