Trois bons vins à moins de 30$
Si le plaisir du vin est une petite gâterie qui est somme toute encore assez abordable, on peut parfois se permettre parfois de petits écarts.
Domaine Pellé, 2017, Menetou-Salon, Morogues, France
Amateurs de pinot noir du Val de Loire, laissons tomber le Sancerre quelques instants pour se concentrer sur l’appellation Menetou-Salon. Le Domaine Pellé offre ici un bon rouge qui « pinote » comme il se doit. Griottes, fruits rouges, fraîcheur et tanins délicats, tout y est. Très bien. (29$)
CVNE
, Gran Reserva, 2013, Rioja, Espagne
Summum de l’élevage en barriques (24 mois) dans la Rioja, le gran reserva passe ensuite 3 ans en bouteilles avant d’être mis en marché. Ce 100% tempranillo a de la gueule, de la classe et de la générosité à revendre. Beaucoup de fruits noirs concentrés, de la fraise et cette finale épicée typique de l’appellation. Déjà très bon dès maintenant, quelques années de plus feront encore la différence en complexité. Bon, du repas principal jusqu’aux fromages. (28,30$)
C
hâteau Coulac, Despujols, 2016, Sainte-Croix-du Mont, France
Il est vrai que les vins moelleux n’ont plus la cote comme avant, mais ce n’est pas une raison pour les bouder complètement. Sorte de Sauternes abordable, ce Sainte-Croix-du-Mont est vinifié à partir de sémillon et d’un peu de muscadelle. Très riche et plein de volume en bouche, on est dans le registre de la générosité des notes de miel et de fruits confits (abricots et pêches juteuses). Si vous avez du foie gras en prévision du souper, foncez sur ce joli nectar ! (24,45$)