Trois bons vins rouges pour ce week-end
Alors que certains reviennent de vacances, d’autres s’apprêtent à partir. Dans les deux cas, la fin de semaine est là et l’envie de prendre un petit ballon de rouge pointe le bout de son nez. Suggestions de trois bons vins typés.
Monte Velho, Esporao, 2019, Alentejano, Portugal
Que voilà un rouge qui a de la gueule. Très généreux en fruits noirs, il est doté de tanins plutôt souples avec une jolie structure bâtie grâce aux trois cépages portugais (aragonez, trincadeira et touriga nacional) et agrémenté d’un peu de syrah. Un très bon rapport qualité prix. (13,85$)
Poliziano, Rosso di Montepulciano, 2018, Toscane, Italie
Pour avoir séjourné deux semaines il y a quelques années dans le village toscan de Montepulciano, j’ai eu l’occasion de savourer bien des vinos nobiles de l’endroit mais aussi les « deuxièmes » vins des domaines, les rossos. Celui de Poliziano est composé de sangiovese bien sûr (80%) mais aussi de merlot. On y retrouve donc forcément les tonalités de cerises noires avec des tanins plutôt rondelets et une finale un peu torréfiée (vieillissement de 8 mois en barriques). On pense bien sûr déjà aux petits plats mijotés réconfortants. (22,50$)
Comme une évidence, Bernard Magrez, 2017, Pic St-Loup, Languedoc France
Située entre la mer Méditerranée et les Cévennes, l’appellation Pic Saint Loup est
la plus au nord des appellations du Languedoc. Le géant Bordelais Magrez y produit un vin à base majoritairement de syrah et de grenache qui vous transpose dans la garrigue du sud de la France. Notes de prunes, de griottes et finale réglissée. Quelques côtelettes d’agneau avec des herbes de Provence sur le grill et le tour est joué. (21,50$)