Trois bordeaux incontournables
Bordeaux, bordeaux, bordeaux… On y revient toujours avec ce classicisme inégalé dans le monde. À moins de 27 $ il y a de jolies valeurs sûres qui méritent leur place sur toute bonne table. Démonstration en trois bouteilles.
Cuvelier & Fils, 2016, Bordeaux, France
On a souvent tendance à l’oublier, mais certains vignerons de Bordeaux font d’excellents blancs. En assemblant du sauvignon blanc, du sémillon et de la muscadelle, les Bordelais arrivent à produire de jolies choses, tout en dentelles. Dans ce cas-ci, la famille Cuvelier, propriétaire du prestigieux Château de Léoville Poyferré, second grand cru classé en 1855, a choisi de laisser le sauvignon blanc s’exprimer à 100%. C’est floral, fruité (agrumes et pêche) et bien sec. De quoi accompagner dignement les plats de poisson et les fruits de mer. (19,70$)
Château la Branne, Cru bourgeois, Médoc, 2014, Bordeaux, France
De retour sur les tablettes, cette cuvée du Château La Branne mérite de faire partie des incontournables bordelais années après année. Une année de plus pour ce 2014 qui se délie petit a petit. Avec son merlot qui domine, ce qui est moins courant sur la rive gauche de la Gironde, ce vin est gorgés de fruits rouges avec des accents torréfiés et des tanins assez soyeux. Une belle longueur en bouche qui devrait se raffiner davantage pour les amateurs qui en mettront en cave pour quelques années. (22,75$)
Château Larose Trintaudon, 2015, Haut-Médoc, Bordeaux, France
Un classique de Bordeaux dans le plus pure facture et surtout un excellent rapport qualité-prix. Dans un millésime plus qu’intéressant avec un temps sec et chaud jusque au début septembre suivi d’un temps pluvieux qui a permis aux raisins d’être plus généreux, ce vin est vinifié selon des préceptes respectueux de l’environnement. C’est un bordeaux sphérique avec ses tanins soyeux et d’une jolie fraîcheur, toujours recherchée par la maison. Cerise rouge, pointe de cassis, prune, il est doté d’une trame tannique encore jeune. Fait intéressant dans le bordelais, ce vin a subi un élevage court en barriques américaines pour lui conférer des arômes exotiques. Avis aux amateurs, il existe encore quelques magnums du 2014 dans certaines succursales. Si vous aimez les bons Bordeaux, celui-ci est un must. Et si vous appréciez la maison, essayez les cuvées du Château de Perganson et du Château Arnauld qui sont gérées par la même personne, Franck Bijon, un sacré bonhomme dans le métier. (26,80$)
Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.