Trois bouteilles : de l’entrée au dessert

Menu pour vin

Voilà trois vins avec lesquels il sera possible de parcourir tout le repas, de l’entrée au dessert. Il ne reste qu’à composer le menu !

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Michele Chiarlo Nivole Moscato d'Asti 2023Michele Chiarlo Nivole Moscato d’Asti 2023, Italie

Inspiré par la vision de son père Pietro, Michele Chiarlo fonde en 1956 sa cave à Calamandrana, commune de la province d’Asti. Encore aujourd’hui, il y élabore avec ses fils Stefano et Alberto ses vins à partir des 110 hectares de vignes réparties entre les Langhe, le Monferrato et le Gavi. Ils fondent d’ailleurs la qualité de leurs cuvées sur les cépages indigènes de la région, tels que nebbiolo, barbera, cortese et moscato.

Cette cuvée vinifiée à partir du moscato dévoile une lumineuse robe jaune paille et un bouquet magnifiquement aromatique où s’entremêlent des notes florales, de pêche et d’abricot. Au palais, ce vin est légèrement pétillant, d’une onctueuse texture et offre un équilibre exquis entre son acidité vivifiante, ses fines bulles et son niveau de sucrosité. Tout en fraîcheur et présentant un degré d’alcool à 5%, son parfum charme les papilles de manière à en faire un délicieux dessert en soi. Il conviendra aussi parfaitement avec un sorbet au citron, un gâteau aux amandes ou un plateau de fromages. (20,90$)

Frescobaldi Castello di Pomino 2022Frescobaldi Castello di Pomino 2022, Italie

Depuis maintenant plus de 700 ans, la famille Frescobaldi est engagée dans la viticulture au sein de la Toscane. Le lieu d’origine de leur production de vin est le domaine de Castiglioni, propriété de la famille depuis le XIe siècle et situé au sud-ouest de Florence. Aux XVe et XVIe siècles, leurs vins étaient servis notamment à la Cour d’Angleterre et à la Cour pontificale de Rome.

Cette cuvée provient cependant du Castello di Pomino, lequel a été érigé en 1500 et est situé au nord-est de Florence au cœur de la forêt des montagnes environnantes. Elle regroupe du chardonnay et du pinot blanc, lesquels font partie des variétés nouvellement plantées en Toscane par les Frescobaldi à compter de 1855, tout comme les cabernet sauvignon, merlot et pinot noir. Cet assemblage se pare d’une robe jaune paille et révèle un nez exubérant composé de savoureux fruits du verger, d’agrumes et d’un harmonieux parfum floral. La bouche enveloppante et d’une belle richesse présente une séduisante impression minérale en finale. Vin de gastronomie, il fera un heureux mariage avec une entrée au saumon fumé, au crabe ou aux crevettes. (21,05$)

Passi di Orma 2022Passi di Orma 2022, Italie 

L’histoire de la Tenuta Sette Ponti remonte aux années 1950 lorsque Alberto Moretti Cuseri acquiert les 55 premiers hectares dans la campagne toscane à Castiglion Fibocchi. En 2004, la famille s’implante également à Bolgheri, inspirée par la beauté de la région et souhaitant contribuer à l’impulsion de cette région viticole à travers les assemblages bordelais. Déjà l’engouement pour ce type de composition avait vu le jour au domaine familial de Castiglion Fibocchi grâce à la cuvée Oreno. Cette inspiration trouve alors écho au Domaine Orma situé sur la côte toscane.

Passi di Orma réunit donc du merlot, du cabernet sauvignon et du cabernet franc. La synthèse de ces trois cépages procure une robe d’une brillante coloration rubis aux reflets violacés. Émanent des effluves fruités composés de baies rouges, rehaussés d’une pointe épicée et réglissée. Toujours bien fruité en bouche et avec une agréable structure tannique, ce vin s’avère équilibré et gourmand. Expressif et facile d’approche, il sera idéal avec les grillades et le gibier. (40,00$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.