Trois bouteilles de vin bio à découvrir
Dans la douceur de cette semaine d’automne, c’est une bonne idée de prendre le temps de profiter un peu de la vie ce week-end. Juste lever le pied de l’accélérateur et se relaxer. Avec pourquoi pas un petit verre de bio…
Maias, Faldas da Serra, 2016, Dao, Portugal
Que voilà un vin puissant aux arômes de baies sauvages et de mûre qui « fait plaisir à boire ». C’est le résultat d’un assemblage de cépages autochtones portugais dont le jaen, l’équivalent de la mencia en Espagne. Pas de bois, juste de la cuve inox et de la bouteille lors de l’élevage. Du tanin plutôt souple agréable à déguster. (16,50$)
Vignoble du Rêveur, Pierres sauvages, 2018, Alsace, France
Si vous avez envie d’un petit bonheur en toute simplicité, ce joli assemblage de quatre pinots de l’Alsace (pinot auxerrois, pinot gris, pinot blanc et pinot noir) devrait vous ravigoter les papilles. Des notes d’abricots, de miel, de poire et de pommes jaune plein le gosier avec une acidité vive et un côté un peu salin en finale. C’est tout bon. BIO. (21,50$)
Sarmentine, F.Thienpont, 2016, Bordeaux, France
Les bons Bordeaux vinifiés selon les préceptes de l’agrobiologique sont plutôt rares et il faut saluer le courage de ceux qui s’y engagent, sachant qu’il y a toujours un risque de perdre 30% de la récolte à cause des caprices de la Nature contre lesquels ils sont moins bien armés. Si vous aimez le merlot bordelais qui est davantage sur le fruit rouge avec une trame tannique agréable et une impression de minéralité, celui-ci devrait vous plaire. Bon vin. BIO. (20,55$)