Trois bouteilles pour se réchauffer

Verres sur un bar

Alors que les températures froides s’installent, certains liquides s’apprécient au coin du feu et nous réchauffent le cœur. En voici trois, dont un concocté ici, au Québec.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

En voici trois, dont un concocté ici, au Québec.

Distillerie Vent du Nord Amaretto QuirelDistillerie Vent du Nord Amaretto Quirel, Canada 

Voilà une liqueur bien de chez nous, élaborée à Baie-Comeau sur la Côte-Nord au Québec, dans laquelle les produits locaux sont mis en valeur et sources d’inspiration. Alors que l’amaretto est habituellement le résultat d’une macération d’amandes, la Distillerie Vent du Nord s’est plutôt tournée vers la noisette afin de respecter sa volonté d’utiliser des aromates locaux. Quirel est ainsi le produit de la macération de noisettes nord-côtières et de pommes provenant de Pointe-aux-Pommes, le tout ayant bénéficié d’un vieillissement en baril de rhum jamaïcain.

Cette liqueur dévoile une belle couleur ambrée où émanent des arômes de cerise, de pomme et d’accents caramélisés. Au palais, la texture est onctueuse, avec un goût de noisette, une pointe de vanille et de torréfaction, en plus d’une sensation légèrement sucrée. Cet amaretto s’appréciera très bien seul sur glace. (26,35$)

La Distillerie propose également une recette d’amaretto sour. Il s’agit de regrouper 2 onces de Quirel, 1 once de jus de citron, ¾ once de sirop d’érable, 1 blanc d’oeuf et de l’eau pétillante. Une fois tous les ingrédients déposés dans un shaker, en plus d’un gros glaçon, agiter vigoureusement, jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse, puis verser dans un verre. Le cocktail peut être allongé au goût avec un peu plus d’eau pétillante et agrémenté d’un zeste de citron. Une belle manière de boire local !

Amaro MontenegroAmaro Montenegro, Italie 

L’Amaro Montenegro est un spiritueux italien provenant de l’Émilie-Romagne, dont la recette remonte à 1885 et regroupe 40 plantes issues de quatre continents.

Une fois hachées, les plantes passent par des processus d’infusion, puis de macération dans de l’eau et de l’alcool et enfin de distillation. Au terme de ces étapes, 12 essences en sont extraites, lesquelles sont ensuite associées pour créer six notes aromatiques. Par la suite, ces notes aromatiques sont mélangées entre elles selon la recette originale, auxquelles sont ajoutés de l’alcool, de l’eau et du sucre. Il Premio (la récompense en italien) est la septième note et touche finale ajoutée à la liqueur. Il Premio est d’ailleurs tellement intense, qu’une seule goutte suffit pour conférer les arômes souhaités (1 litre pour 15 000 bouteilles).

Cette liqueur amère de couleur brune présente un charmant parfum à la fois floral, d’agrumes et d’herbes. Son profil bien équilibré, polyvalent et agréablement facile d’approche permet de la savourer à la fois seule, avec des glaçons et au sein d’une variété de cocktails. La petite touche qui bonifiera les recettes de boissons. (26,95$)

Henriques & Henriques Reserve 5 ansHenriques & Henriques Reserve 5 ans, Portugal 

Sans être un porto, ce vin fortifié vient tout de même du Portugal. Pas du continent, mais plutôt de Câmara de Lobos, une petite ville située sur la côte sud de l’île de Madère. Il a ainsi été élaboré par la maison Henriques & Henriques dont la création remonte à 1850.

Pour le produire, ce vin de Madère a tout d’abord été fortifié avec de l’alcool à 96º avant d’être placé pendant trois mois dans des estufas, soit des cuves chauffées à 45ºC. Après une période de refroidissement lent à température ambiante, il a ensuite été vieilli 5 ans en fûts de chêne avant d’être embouteillé. Par ailleurs, seul le cépage tinta negra fait l’objet de ce procédé.

Une brillante robe ambrée occupe le verre, duquel se dégagent d’invitants effluves de fruits mûrs, de raisin et de figue, agrémentés de notes vanillées et caramélisées. À la dégustation, ce vin est velouté, généreux et d’une belle richesse. Il pourra être servi seul à température ambiante ou accompagné de fromages ou de chocolat noir. Tout ce qu’il faut pour regarder la neige tomber bien au chaud. (16,75$ pour 375 ml) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.