Trois bouteilles pour succomber à nouveau aux vins liquoreux

, Trois bouteilles pour succomber à nouveau aux vins liquoreux

Le sucre a bien mauvaise presse au Québec. Mais faut-il pour autant bouder son plaisir coupable et cesser d’apprécier des vins liquoreux ? Ce serait très dommage de s’en priver lors d’occasions spéciales avec le foie gras ou en compagnie de bons fromages. Voici de quoi faire la nique au mythe du sucre dans le vin.

Dans cette ère de “bienpensance”, le sucre a bien mauvaise réputation, surtout dans le milieu du vin. Bien qu’au Québec, les vins secs qui comportent du sucre résiduel figurent encore parmi les préférés des consommateurs, la tendance a poussé les chroniqueurs à mentionner le niveau de sucre résiduel partout. Ce qui, à mon avis, est excessif car ne devrait-on pas aussi indiquer le taux d’acidité afin de montrer qu’un vin peut-être sucré mais malgré tout bien équilibré par l’acidité ? Débattez…

, Trois bouteilles pour succomber à nouveau aux vins liquoreuxChâteau de Beaulon, Pineau des Charentes, 5 ans, France

Que de complexité qui se décline par couches successives. Après un nez oxydatif marqué par les notes de peau de noix de Grenoble fraîche, en bouche, ce pineau prend d’assaut les papilles avec son sucre résiduel (140g) puis son acidité qui vous fait saliver et enfin ses notes de sucre brun, de bois grillés, de miel et de fruits très mûrs (abricot). Toute une symphonie. (20,75$)

, Trois bouteilles pour succomber à nouveau aux vins liquoreuxChâteau du Tariquet, Dernières grives 2016, Sud-Ouest, France

Le Tariquet récidive pour le temps des fêtes avec ce beau blanc moelleux qui comporte 98 grammes de sucre par litre mais avec un si belle acidité, que c’est bon, riche et que cela goûte le raisin croquant. Le cépage mis en vedette ici est le petit manseng que le vigneron a laissé en surmaturité sur la vigne avant de le cueillir. Bel équilibre entre le sucre (95 grammes par litre) et l’acidité pour une belle fin de soirée. Magnifique pour le prix. (29$)

, Trois bouteilles pour succomber à nouveau aux vins liquoreuxKlein Constantia Estate, Vin de Constance, 2014, Western Cap, Afrique du Sud

Déjà entendu parler du vin de Constance ? Ce vin plutôt contemplatif qui faisait chanter le muscat sud-africain est tombé il y a quelques temps en désuétude. Mais il semble avoir retrouvé les faveurs des amateurs de liquoreux. Klein Constantia produit bon an mal an 25 000 bouteilles de ce vin magnifique. Élevé pendant 3 ans en fûts de chêne, ce vin fleure bon le miel, la poire mûre et le raisin croquant dans le sirop. Quelle persistance en bouche. Beau flacon ! (75,25$) Environ 160 g par litre.