Trois bouteilles pour un bon vindredi

Paysage d'hiver avec du soleil

Non, mais vous la sentez bien cette fin de semaine, remplie de promesses ? Allez, c’est le temps de relaxer et de s’ouvrir un petit flacon pour se changer les idées.

Bouteille de vin rouge CVNE Vina Real Rioja Crianza 2017Vina Real, Crianza, 2017, Rioja, Espagne

Créée en 1920, la cuvée Vina Real est présente chez nous un siècle plus tard dans son millésime 2017. Cet assemblage de tempranillo, grenache et graciano demeure un vin efficace avec ces arômes classiques de cassis, mûres et ses notes boisées épicées. Généreux et à bon prix. (15,95$)

Bouteille de vin rouge Domaine du Tix Ventoux Garrigue 2019Domaine du Tix, Cuvée garrigue, 2019, AOP Ventoux, France

Ce domaine du Québécois André Tremblay nous présente ici son rouge moitié moitié syrah et grenache vinifié dans l’appellation Ventoux dans la vallée du Rhône. À coup de cuves de ciment, on a mis l’accent sur les fruits rouges et ces parfums de garrigue. Droit, frais et souple. Un chouette petit avant-goût de l’été. (19,80$)

Joël Delaunay La Voûte Chenonceaux Blanc 2018Domaine Joel Delaunay, La Voûte, Chenonceaux, 2019, Val de Loire, France

Dans le val de Loire, ce blanc de Touraine qui a subi un peu de macération pelliculaire pour lui donner un peu plus de relief et de substance m’a paru tout à fait réussi une fois encore. Ce sauvignon blanc fait dans le plus texturé que ses habituels congénères mais on ne s’en plaindra pas. (22$)