Trois bulles pour Pâques

, Trois bulles pour Pâques

Jambon, agneau, chocolat, les saveurs très différentes ne manquent jamais lors des repas (souper et brunch) de Pâques. Toujours un petit casse-tête pour accorder le tout avec du vin. Et si on y allait avec des mousseux rosés ?

, Trois bulles pour PâquesRivarose, La Méditerranée, Brut, Salon de Provence, France

Dans les mousseux bruts, il y a ce 100% syrah provenant du Vaucluse, dans le sud de la France. Cinq mois de vieillissement sur lies de fermentation en cave donnent un mousseux frais, très sur les fruits rouges (framboise et fraise) avec un soupçon d’agrumes en bouche. Très polyvalent, de l’apéro au repas. (18,95$)

, Trois bulles pour Pâques
Astoria, Honor Spumante, Venezia, 2016, Italie

Un peu plus sucré, cette bulle italienne toute légère est un assemblage de raboso (cépage italien noir) et de pinot noir.  Nichées aux abords de la rivière Piave, entre les provinces de Trévise et de Venise, ces vignes donnent ici un mousseux plutôt délicat et bien équilibré. Servir bien frais. (16,95$)

, Trois bulles pour PâquesGamay Fizz, Mommessin, France

On déroge à la règle ? Voici un mousseux…rouge à base de gamay du Beaujolais, élaboré par Mommessin. Faible en alcool (7,5%), c’est très aromatique, fruité (cassis, mûres) et assez désaltérant. Ne regardez pas trop le taux de sucre (70 g/l) car l’acidité et la fraîcheur sont au rendez-vous. Étonnant… (17,75$) À la bonne vôtre.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.