Trois délicieux portos à ne pas manquer

, Trois délicieux portos à ne pas manquer

On est loin des records de vente des années 1980 et 1990 au Québec en ce qui concerne les portos. Mais ce n’est pas une raison pour oublier ce style de vin muté qui atteint des sommets de complexité et de plaisirs pour l’amateur. À l’approche des fêtes de fin d’années, osez vous replonger dans ces portos et vos convives n’en seront que plus surpris. Agréablement en plus…

Cliquez sur la bouteille ou le prix pour connaître les disponibilités près de chez vous.

, Trois délicieux portos à ne pas manquerBarros, Colheita, 2001, Douro, Portugal

Même si elles ne représentent qu’un pour cent de la production totale de porto, les colheitas (récoltes en portugais) demeurent une variation de tawny intéressante car elles permettent d’offrir un vin d’un millésime particulier pour les dates de naissance par exemple. Ainsi, il existe quelques bouteilles disponibles à la SAQ remontant aussi bien jusqu’à 1989, 1975 ou même 1935. La colheita est un vin de porto rouge, issu d’une seule vendange, élevé au moins pendant 7 ans en fûts de chêne. Dès sa mise en bouteille, ce type de porto est prêt à boire. Le 2001 de Barros présente des notes de fruits secs, d’abricots et a une texture plutôt crémeuse et charmante. Pour l’accompagner, une crème brûlée ou un fromage affiné fera l’affaire. (35$)

, Trois délicieux portos à ne pas manquerFeist, Colheita, 2003, Douro, Portugal

Plus jeune mais avec une belle complexité, cette colheita de Feist ne manque pas de souplesse. Raisins secs, noisettes, mandarine et caramel sont les arômes que l’on retrouve au nez. Les épices douces lui apportent tout un caractère. Comme tout tawny, il est préférable de le boire dès sa commercialisation, car il ne gagnera pas à être conservé en cave. Tarte tatin, dessert au caramel, ou même un fromage stilton, tout lui siéra à merveille. Un vrai régal. (45,50$)

, Trois délicieux portos à ne pas manquerSandeman, Porto Tawny, 40 ans d’âge, Douro, Portugal

Et si on se payait la totale avec cette intense version d’un tawny de 40 ans ? Un porto massif aux accents de vanille, de bois et de miel. En bouche, c’est du velours parfumé aux fruits secs, d’épices et de noisette. Magnifique équilibre. Pas donné évidemment, mais il vaut le détour à coup sûr. Faites-le vous offrir, il n’en sera que meilleur, livré dans son bel écrin de collection. Cette bouteille fera date dans les soirées spéciales. (139,75$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.