Trois délicieux vins rouges à moins de 15$

vins à moins de 15$, Trois délicieux vins rouges à moins de 15$

Il est toujours réjouissant de se procurer un vin à prix modeste et de faire une heureuse découverte.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

En voici trois provenant de trois régions différentes et qui ont en commun d’offrir un excellent rapport qualité/prix/plaisir :

Concha y Toro Casillero del Diablo Cabernet-Sauvignon Concha Y Toro Casillerodel Diablo Cabernet Sauvignon, Chili 

En 1883, Melchor Concha y Toro, avocat chilien, homme politique et homme d’affaires, se lance dans l’industrie du vin. Il importe alors des vignes françaises bordelaises, investit dans de l’équipement pour la vinification et construit une voûte pour l’entreposage. La maison Concha y Toro est ainsi fondée avec l’espoir d’élaborer des cuvées de qualité. La création de la gamme Casillero del Diablo, quant à elle, trouve son origine dans une mystérieuse légende. En effet, souhaitant décourager les gens qui voudraient s’aventurer dans sa cave pour y dérober ses meilleurs vins, Melchor de Concha y Toro aurait répandu une rumeur à l’effet que le diable lui-même en était le gardien!

Cette légende perdure aujourd’hui à travers les différentes cuvées de Casillero del Diablo(cellier du diable). Ce cabernet sauvignon arbore une robe d’une brillante couleur rubis. Un charmant parfum émane : fruits noirs frais, rehaussés de notes doucement épicées, d’une délicate pointe de menthe poivrée et de moka. À la dégustation, il est équilibré avec une structure tannique agréable et une finale de chocolat noir. Ce délicieux et gourmand vin fera un heureux mariage avec les viandes rouges à la sauce poivrée et autres plats épicés. (13,95$)

Porta 6 2022Porta 6 2022, Portugal

Créée au début du XXe siècle, Vidigal s’est établi dans une cave située dans le centre du Portugal, à proximité de la ville de Leiria, et qui avait été fondée par un membre de l’église. À travers les époques, l’entreprise a connu plusieurs propriétaires, jusqu’aux années 1990, moment où l’actuel directeur général, António Mendes Lopes, s’en est porté acquéreur. Pour soutenir sa production, la société a développé des partenariats autour de Lisbonne couvrant 1122 hectares de vignobles, ainsi qu’au sein de d’autres régions viticoles: Tage, Douro, Alentejo, Dão, Beiras et Vinho Verde. La grande portion des raisins utilisés par Vidigal proviennent de vignobles situés à proximité de l’océan Atlantique, particulièrement ceux issus de la région de Lisbonne. La brise marine influence donc le profil des vins élaborés.

Cette cuvée, regroupant 50% d’aragonez, 40% de castelao et 10% de touriga nacional, dévoile une robe de couleur rubis. Montent des effluves très fruités de baies rouges bien mûres,en plus d’une touche florale et légèrement épicée. Au palais, les caractéristiques aromatiques restent cohérentes, avec une fraîcheur équilibrée et des tanins structurés. Ce vin facile d’approche et passe-partout s’accordera parfaitement avec la pizza et, évidemment, les plats aux saveurs portugaises. Voilà une cuvée qui illustre bien la vision de Vidigal, laquelle s’articule ainsi : « le meilleur vin possible au prix le plus bas »! (14,50$)

Sirius BordeauxSirius Bordeaux 2018, France

La maison Sichel a été fondée en 1883 à Bordeaux. D’abord un bureau d’achat, elle est devenue une maison de négoce, pour ensuite élargir ses activités, au cours des 50 dernières années, notamment par l’acquisition d’une cave de vinification, la construction d’un site d’embouteillage et l’acquisition de diverses propriétés. Elle reste encore aujourd’hui une entreprise familiale, alors que sept générations s’y sont succédé. L’année1985 marque la création de la gamme phare de la maison : Sirius sous l’appellation d’origine contrôlée Bordeaux. L’objectif était de démontrer que, grâce à la rigueur et aux procédés appliqués dans les Grands Crus Classés, des cuvées accessibles, toutes en finesse, profondeur et fruitées, peuvent également être élaborées à partir de terroirs moins prestigieux. Sirius, l’étoile la plus étincelante du système solaire a ainsi été choisie pour représenter cette gamme.

Cet assemblage réunit 60% de merlot et 40% de cabernet sauvignon et se pare d’une robe rubis aux reflets violacés. Se dégagent des arômes de petits fruits rouges et noirs bien mûrs, accompagnés de notes florales et d’eucalyptus, en plus d’être appuyés d’une touche de confiserie vanillée et de réglisse. Il est généreux en bouche, fruité, d’une plaisante structure tannique et le bois est bien intégré. Ce vin polyvalent s’accordera avec une grande variété de mets, dont la fondue et les viandes mijotées. (14,95$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.