Trois domaines de Bourgogne, une seule famille

vin de bourgogne, Trois domaines de Bourgogne, une seule famille

Propriétaire de plusieurs domaines de la Côte de Nuits au Mâconnais en Bourgogne, la famille d’Amaury Devillard cultive la vigne en agriculture raisonnée, avec le plus grand respect possible de l’environnement. Et les vins sont d’une magnifique digestibilité…

vin de bourgogne, Trois domaines de Bourgogne, une seule familleIl le clame haut et fort : « La Bourgogne, ce n’est pas compliqué, mais riche de diversité ». Amaury Devillard a raison, sous de des dehors complexes, le terroir bourguignon reflète une grande diversité de terroirs, de climats et de savoir-faire. Une richesse historique aussi qui se retrouve délimitée parfois par seulement quelques lopins de terre. Dans le cas de la famille Devillard, on exploite entre autres l’appellation de Mercurey sur 37 hectares dont 15  en 6 Premiers crus. Au Château de Chamirey, on vendange les raisins à la main et on réutilise chaque année 50 tonnes de compost, résultat du ramassage de raisins triés, de feuilles et de fumier de cheval. La famille Devillard est en effet aussi passionnée de chevaux. Voici 3 bons exemples de son travail répartis sur 3 domaines différents.

vin de bourgogne, Trois domaines de Bourgogne, une seule familleChâteau de Chamirey, Mercurey, AOP 2016, Bourgogne, France

Ce vin est un assemblage de plusieurs parcelles de pinot noir dans le vignoble du village qui est en opération depuis 1934. C’est un Mercurey au nez de griottes, de fruits rouges gourmands avec une trame boisée virant légèrement sur le torréfié. Bonne acidité vive, des tanins discrets du pinot noir. Quelque 12 mois de fûts pour l’enrober et vous avez un vin d’une grande digestibilité avec seulement 12,7% d’alcool. Le bonus dans tout ça, c’est que sur les plus de 80 pays où il est exporté, c’est au Québec qu’il est le moins cher. Profitez-en car bientôt il pourrait bien augmenter de prix. En plus, il se conserve très bien quelques années en cave. Aubergiste ! une caisse, s’il vous plaît ! (28,85$)  Pour un peu plus cher, il y a le très beau Mercurey Premier cru Les Ruelles 2015 à ne pas manquer. Et le Chamirey en blanc vaut aussi le détour. 

vin de bourgogne, Trois domaines de Bourgogne, une seule familleDomaine des Perdrix, Bourgogne AOP, 2016, France

Pas toujours facile de trouver des bourgogne dits génériques qui nous satisfassent pour environ 30$. Celui-ci respecte la commande et plus encore. Depuis 1996, c’est une cuvée 100% pinot noir de la Côte de Nuits. Un nez affriolant de petits fruits rouges avec ses effluves de sous-bois typiquement bourguignons. C’est juteux et croquant avec toujours cette belle acidité. Une autre caisse pour toute l’année, s’il vous plaît. (30,50$)

vin de bourgogne, Trois domaines de Bourgogne, une seule familleDomaine de la Garenne, Mâcon-Azé AOP, 2016, France

Dans ce cas-ci, c’est l’épouse d’Armand Devillard qui préside à la destinée et au succès de ce domaine de 3 hectares situé au-dessus d’une grotte préhistorique. Ce Mâcon-Azé est un blanc doté d’une texture plutôt grasse en bouche aux arômes de fruits exotiques mûrs avec des notes citronnées. On y décèle même cette impression de minéralité et de cailloux humides. Un fruité pur et sans apport de bois. (26,30$)

 

Cliquez sur les bouteilles ou le prix pour les disponibilités près de chez vous.

 

2 comments

  • Michel Villeneuve

    Un ‘peu’ plus cher le premier cru Les Ruelles ? Plus du double du Mercurey village ! Et le pire c’est qu’il n’est pas dit que je n’en achèterai pas. Ah la Bourgogne?