Trois pinots noirs exquis de Bourgogne
Originaire de Bourgogne et parmi l’un des cépages les plus appréciés par les aficionados de vin, le pinot noir se distingue à la fois par sa complexité aromatique, son fruité délicat et sa finesse tannique.
Janine Saine
L’étymologie de son nom est inspirée de sa grappe en forme de pomme de pin. Implanté dans le nord-est de la France, il est aussi cultivé en Champagne, dans la vallée de la Loire et le Languedoc. Il est aussi répandu en Allemagne, en Suisse et dans plusieurs régions viticoles du Nouveau Monde tels les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Argentine, l’Afrique du Sud, etc. En 2004, il a été mis en vedette dans le film américain Sideways qui a permis à ce cépage de connaître un succès hors pair qui dès lors ne dérougit pas.
Pinot Noir Terres Dorées 2022, Jean-Paul Brun, Bourgogne
Réputé pour s’être voué à la renaissance du Beaujolais, J.-P. Brun dont les 40 ha sont situés à Charnay dans le sud de la Bourgogne viticole, cultive avec savoir-faire quelques vignes consacrées au pinot noir. Encore jeune mais déjà exquis, ce rouge a de quoi séduire les palais les plus hésitants. Le nez fruité annonce des saveurs bien définies et suaves de cerise noire et d’épices douces dont la finale invite à des notes minérales presque veloutées. Un investissement harmonieux et gourmand à court ou moyen terme. (28,30 $)
Côte de Beaune Villages Cœur Rubis 2020, Maison Chandesais, Bourgogne, France
Au cœur de la Côte chalonnaise, cette maison familiale fondée en 1933 a été cédée en 1993 à la Compagnie vinicole de Bourgogne qui poursuit l’héritage vitivinicole de ses prédécesseurs. À la fois délicat mais aussi croquant, ce superbe pinot noir exhale un fruité équilibré, discrètement épicé, mais surtout très élégant où la cerise prédomine sur une finale peu tannique. Aussi racé à l’apéritif qu’à table. (32,00 $)
Château de Sassangy Pinot Noir 2020, Côte Chalonnaise, Domaine Musso
Julie et Cécile Musso ont repris le domaine familial de 300 ha comptant 50 ha de vignes consacrés à l’agriculture biologique depuis 1979. Pour les fanas de vins bios, voici un excellent pinot noir au rapport qualité-prix indéniable, remarquable pour ses saveurs fruitées et florales et ses tanins délicats. Agréable à boire avec une très vive expression jusqu’à la dernière goutte. (27,05 $)
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.