Trois pinots noirs rafraîchissants

Les journées chaudes de l’été se poursuivent et invitent à la préparation de plats plus légers. Le pinot noir s’avère un cépage produisant des vins d’une grande polyvalence. Servi légèrement rafraîchi, il accompagnera à merveille quantité de mets : planche de charcuteries et fromages, omelettes, salades, poissons et grillades.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

En voici trois qui seront le compagnon idéal de l’apéritif à la table.

Cono Sur Reserva Especial Valle de San AntonioCono Sur Reserva Especial Valle San Antonio, Chili

Le domaine viticole et la cave de Cono Sur sont situés à Chimbarongo, au cœur de la vallée chilienne de Colchagua. Cono Sur a été fondée en 1993 et a choisi le pinot noir comme cépage phare. Quelques années plus tard, ont été érigées des installations spécialement conçues pour sa vinification, mû par la volonté de voir les traditions viticoles bourguignonnes se combiner à la technologie de pointe du Nouveau Monde. Une aspiration pour ainsi produire des vins de qualité, expressifs et innovants qui véhiculent l’esprit de la région.
Ce vin se pare d’une robe de couleur rubis clair et limpide. Il est délicieusement fruité par des arômes de canneberge, de cerise et de mûre. Au palais, il est frais, peu tannique et reste fort fruité. Bref, un vin agréable à boire offrant un beau rapport qualité/prix. (17,15$)

Boisseaux-Estivant Réserve de la Chèvre Noire BourgogneBoisseaux-Estivant Réserve de la Chèvre Noire Bourgogne, France

C’est vers la fin du 19e siècle que l’entreprise vinicole familiale Boisseaux-Estivant a été fondée. La famille Ponnelle, qui possède une société de négoce en vin près de Beaune, s’en porte ensuite acquéreur. Forte de ses activités de négoce de longue date, la maison propose aujourd’hui près de 40 cuvées issues des Côte de Beaune et de Nuits. Elle possède également des vignes cultivées selon les principes de l’agrobiologie, dont 65% des parcelles comptent des pieds de vignes de pinot noir. Clin d’œil mignon expliquant le nom du vin : il réfère à l’époque où une chèvre noire se hasardait dans certaines des meilleures parcelles pour y déguster les bourgeons.
Ce pinot exhibe une belle robe de couleur cerise. Émane un charmant parfum de cerise fraîche, de fraise, et de canneberge, agrémenté d’anis et d’épices. En bouche, il est très fruité, avec une touche épicée ainsi que des tannins souples. Un bel exemple de pinot noir frais et savoureux. (27,15$)

Chacra Barda Patagonia 2021Chacra Barda Patagonia, Argentine

La Bodega Chacra est dirigée par Piero Incisa della Rocchetta, membre de la famille à l’origine des cuvées italiennes de Sassicaia ayant contribué au succès de la Tenuta San Guido. Il a fait l’acquisition, en 2004, de ses premiers pieds de vignes situées dans le nord de la Patagonie, lieu où se trouve désormais la Bodega Chacra. À l’époque, la propriété abritait un vignoble abandonné, dont les vignes avaient été plantées plus de soixante-dix ans auparavant. Le climat de cette région est un atout pour la viticulture, dont la stabilité favorise la constance des vins, et ce, d’un millésime à l’autre.
Ce pinot produit à partir des plus jeunes vignobles de Chacra arbore une robe d’une attrayante couleur rubis limpide. Des effluves de fruits bien mûrs, de cerise et de canneberge montent, auxquels s’ajoutent de douces épices et une touche végétale d’eucalyptus. À la dégustation, sa texture est ample, avec une structure tannique agréable, une impression de minéralité et une belle longueur fruitée. Voilà un pinot noir bien équilibré, à la fois un peu plus corsé et en délicatesse. (35,50$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.