Trois rouges attrayants et polyvalents

bon vin rouge, Trois rouges attrayants et polyvalents

Voici trois vins rouges de provenances variées au profil aromatique polyvalent et à la personnalité fort agréable.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Clos des Fous Itata 2022, Chili

Le Clos des Fous tire son nom d’une initiative ambitieuse et un peu insensée démarrée dans la vallée du Bío Bío, une région située tout au sud du Chili et, par le fait même, soumise à un climat frais austral. Ce projet vise à cultiver des vignobles selon les principes de l’aridoculture et dans des conditions très difficiles voire loin d’être identifiées comme favorables à la plantation de vignes. L’approche conjugue donc la viticulture extrême, l’agriculture biologique ou biodynamique ainsi que la vinification non interventionniste, le tout de manière à dévoiler les terroirs chiliens et leur merveilleux potentiel et ce, au moyen de cépages issus de vieilles vignes.
Clos des Fous Itata 2022Cette cuvée en provenance de la vallée d’Itata assemble 75% de cinsault et 25% de país. Originaire d’Espagne, le país a été apporté au Chili au XVIe siècle et servait alors surtout à la création de vin de messe. Il a longtemps été très présent dans la production de vins réservés à la consommation locale avant d’être remplacé par les cépages internationaux, tels que le cabernet sauvignon et le merlot, utilisés pour les vins destinés à l’exportation. Il se retrouve cependant dans certaines régions chiliennes, comme dans la vallée d’Itata, et s’avère résistant aux conditions plus arides et propice à la viticulture biologique.
Rubis à l’oeil, cet assemblage dégage un nez fruité où s’exprime un heureux mélange de baies rouges et noires ainsi qu’une touche épicée. En bouche, il est léger, reste bien fruité et présente une structure tannique agréable. Servi légèrement rafraîchi, il sera tout indiqué lors de l’apéritif avec une variété de charcuteries et pourra s’inviter à table avec de la volaille. (19,00$)

J.L. Chave Sélection Mon Cœur 2022, France

La vallée du Rhône a vu la famille Chave y œuvrer dès 1481 et transmettre d’une génération à l’autre son savoir-faire vinicole. Initialement installée dans St-Joseph, elle s’est ensuite tournée vers Hermitage au moment où le phylloxera a affecté la région. Cette longue tradition débutée à St-Joseph se perpétue à travers la volonté d’élaborer des vins depuis des vignes plantées sur ses terrasses abruptes et où la famille y a cultivé des raisins pendant des siècles.
J.L. Chave Sélection Mon Coeur 2022La collection Sélection offre des vins de négoce élaborés à partir de raisins cultivés par des vignerons soigneusement choisis par la maison, lesquels travaillent tous en agriculture biologique. Le vin de chacun d’entre eux est tout d’abord vinifié sur place, alors que l’assemblage et l’élevage se font ensuite à Mauves au domaine J.L. Chave.
Cette cuvée est produite sous l’appellation Côtes du Rhône et regroupe surtout du grenache et de la syrah, auxquels s’ajoutent dans une moindre mesure du mourvèdre et une touche de carignan. Elle dévoile une robe d’une belle couleur rubis aux reflets bleutés. Un parfum très évocateur et fruité émane : des fruits noirs, telle que la cerise et la mûre, rehaussés d’épices, de réglisse et d’une pointe florale. A la dégustation, ce vin est équilibré, avec des tannins soyeux et un boisé bien maitrisé. Il sera idéal avec les pièces de viandes rouges ou la chaleureuse fondue. Généreux et facile d’accès, il gagnera votre cœur! (25,40$)

Condado de Haza Ribera del Duero 2020, Espagne

L’origine de la maison Familia Fernández Rivera trouve sa source auprès d’Alejandro Fernández et Esperanza Rivera qui ont commencé, dès 1972, à produire leur vin à partir de raisins provenant de leurs terres. En plus de façonner leur propre parcours, ils ont contribué à écrire l’histoire de leur région. En effet, le potentiel de la Ribera del Duero a émergé notamment grâce à leur production, tant et si bien qu’en 1982, l’appellation d’origine Ribera del Duero a été créée.
Condado de Haza Ribera del Duero 2020Cette cuvée provient du domaine Condado de Haza dont le vignoble s’étend sur 200 hectares, entièrement planté de tempranillo. Il s’agit d’ailleurs du cépage emblématique des quatre caves de la Familia Fernández Rivera, dont la direction est dorénavant assumée par les petites-filles d’Esperanza et Alejandro.
Ce vin à la jolie robe d’une dense couleur violine dégage un invitant bouquet mélangeant à la fois une trame fruitée et boisée, dominée par la prune et la mûre, et renforcée d’une pointe épicée et légèrement réglissée. Au palais, il demeure intensément fruité, avec un profil somme tout corsé et un boisé bien intégré. Cette cuvée à la généreuse longueur et d’une belle concentration fera un heureux mariage avec l’agneau et les viandes rouges grillées ou mijotées. (27,20$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.