Trois superbes vins à (s’)offrir

Trois superbes vins à offrir - Tout sur le Vin

Afin de sortir de cette pénible année, si on en profitait pour partir à la chasse de quelques bouteilles de prestige ? Trois flacons à offrir ou à s’offrir. En quantité limitée bien sûr…

Domaine Alain Burguet Gevrey-Chambertin Mes Favorites 2017Domaine Alain Burguet, Gevrey-Chambertin, Mes Favorites, 2017, Bourgogne, France

Quand on parle d’un vin suave, en voici un magnifique exemple. Surtout, si  vous aimez le Bourgogne. Dans l’appellation Gevrey-Chambertin le vigneron Alain Burguet élève ses vignes sans solutions chimiques pour respecter l’environnement de son vignoble de 8 hectares. Un défi qui est tout à son honneur dans une région qui peut être cruelle à cause de son climat parfois difficile. Ce Gevrey fait chanter le pinot noir à son meilleur avec ses arômes de fruits noirs empreints de fraîcheur. Ce vin de Côte de Nuits est rassasiant et très bien équilibré. À carafer pour boire maintenant ou patienter quelques années pour qu’il livre tous ses secrets. (83,50$)

Serradenari Giulia Negri Serradenari Barolo 2014Giulia Negri, Barolo, Serradenari, 2014, Piémont, Italie

Produit par un domaine mené de main de « maîtresse » par la jeune vigneronne Giulia Negri, appelée « Barolo Girl », qui embouteille 40 000 flacons dans le Piémont, ce vin est un sacré petit joyau à déboucher langoureusement. Fermenté pendant 40 jours en cuve de chêne et élevé 30 mois en barriques, ce barolo a réussi à allier le côté floral du nebbiolo et ses tanins plutôt serrés qui ne demandent qu’un peu de temps pour se délier. Fruité élégant et belle structure au rendez-vous. Du sérieux. (78,75$)

Zenato Amarone Classico della Valpolicella Riserva 2013Amarone della Valpolicella, Classico Riserva, Zenato, 2013, Vénétie, Italie

Vous aimez l’amarone et souhaiteriez en essayer un de haut de gamme sans regarder à la dépense ? Avec son bouquet compoté de baies sauvages, de cerise, de prune et de cassis, ce vin presque décadent a des accents de menthol, de vanille et de goudron. Costaud et raffiné à la fois, c’est un amarone onctueux qui ne vous lâche pas. Presque contemplatif. Pas donné, mais quel beauté. À s’acheter en petit groupe. À déguster avec un plat de gibier et à consommer jusqu’au plat de fromages. (96,75$)