Trois vins à 15 dollars et moins
J’ai l’impression que les occasions pour s’évader un peu de la morosité se multiplient ces jours-ci. Avec les contrecoups des événements, il faut aussi surveiller ses dépenses pour certains. De 11 à 15$ dollars, voici trois petites bouteilles.
Lupi Reali, Valle Reale, 2018, Montepulciano d’Abruzzo, Italie
Toujours fascinant de voir qu’un producteur peut faire du vin bio pour un si petit prix. Comme c’est souvent le cas avec le cépage montepulciano, il y a toujours un petit peu de sucre résiduel (un peu plus de 6 grammes par litre dans ce cas-ci). Pas désagréable, plutôt juteux, épicé et gorgé de fruits noirs. BIO. (11,40$)
Bodegas Volver, Paso a Paso, Verdejo, 2019, Castilla la Mancha, Espagne
À la recherche d’un petit blanc polyvalent ? Ce 100% verdejo n’a pas connu de barrique de chêne pour préserver son côté fruité et floral. Frais, ne manquant pas de vitalité, il devrait bien s’accorder avec des fruits de mer. (14,95$)
Kir-Yianni, Paranga, 2018, Macédoine, Grèce
Encore une fois réussi, ce pari d’assembler merlot, syrah et xinomavro (cépage grec) dont les raisins ont été cueillis à la main à une altitude de 600 mètres en Macédoine. Plutôt souple et bourré de fruit rouge gourmand avec une trame épicée qui sent bon le soleil. Bien bâti et polyvalent à table, ce vin sera servi légèrement rafraîchi. (15,10$)