Trois vins à boire avec plaisir en fin de semaine
Pas besoin de se ruiner en fin de semaine grâce à ses trois jolies quilles du Vieux continent qui, pour leur petit prix, donnent bien du plaisir.
Ce nouveau venu m’a surpris par sa charpente et son volume. À ce prix-là, c’est plus que bien. Très généreux, sans fioriture, bourré de cassis (cabernet sauvignon) et d’épices (tempranillo). Le mûrissement en fûts de chêne pendant un an arrondit les coins et permet de lui donner une belle ampleur en bouche. (14,40$)
Château Tour Chapoux, 2016, Bordeaux, France
Un petit bordeaux générique qui ne paie pas de mine mais qui tire bien son épingle du jeu aussi pour son prix. Un bordeaux que je qualifierais carrément de soif, sans complexe où le merlot caressant côtoie les cabernets frais et structurants. Plutôt voluptueux à ce coût-là. Prêt à boire. (16,95$)
Côtes de Brouilly, Grandes mises, Mommessin, 2017, Beaujolais, France
Encore une fois, disponible dans seulement 40 succursales du monopole, cette « Grandes mises » de Mommessin fait encore mouche avec un gamay affriolant, charmeur et bien nourri. L’un des 10 crus du Beaujolais est ici vinifié en prenant soin de laisser macérer les baies pendant 18 jours en cuve de béton. Le fruité est plutôt concentré avec des notes florales et minérales. Miam ! (23,20$)
Avec un peu de retard… Le Dominio Fontana n’est pas tout à fait un nouveau-venu. Nous le recevions du millésime 1998 au millésime 2011 mais sous l’appellation La Mancha plutôt qu’Uclès.
Merci ô grand vizir du vin !