Trois vins à moins de 20$ pour prolonger l’été

Vins de la semaine

L’été a tiré tranquillement à sa fin, mais il est toujours d’actualité de profiter d’après-midis joyeusement ensoleillés. Une météo agréable, confortable et lumineuse met la table pour un apéro en beauté.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Voici donc trois vins bien ficelés et à prix abordables qui seront tout indiqués pour l’automne.

Boschendal The Pavillion Western CapeBoschendal The Pavillion Western Cape, Afrique du Sud

Boschendal (néerlandais pour bush et dale) est l’une des plus anciennes fermes d’Afrique du Sud puisqu’elle s’appuie sur une riche tradition agricole remontant à 1685. Installée entre Stellenbosch et Franschhoek, elle bénéficie d’un cadre enchanteur où les fruits, les herbes, les légumes et les raisins poussent en abondance. Le domaine privilégie une approche du vin se basant sur le concept « de la ferme à la table ». Les visiteurs peuvent ainsi profiter de propositions variées dans un site spectaculaire, incluant de la restauration, du vin, de l’hébergement et des activités en plein air. Ils sont alors invités à explorer la ferme afin de mieux comprendre l’origine du vin, leurphilosophie de travail de manière durable et le processus de vinification. Bref, une volonté visant à faire déguster le terroir dans chaque verre.

Ce vin blanc, élaboré avec du chenin blanc et une touche de viognier, dévoile une robe d’une pâle couleur jaune paille. Un charmant bouquet fruité s’en dégage : du citron au melon, en passant par la poire et la pêche, avec une légère pointe florale et accentué de notes épicées. Au palais, l’acidité est rafraîchissante, accompagnée d’une impression saline et d’une longueur fruitée. Ce vinest très agréable et facile à boire. Il sera ainsi le parfait compagnon lors de l’apéritif ou en accompagnement de plats aux fruits de mer. Voilà un excellent rapport qualité/prix/plaisir! (11,75$)

Cantina Lavis Pinot Grigio Delle VenezieCantina Lavis Pinot Grigio Delle Venezie, Italie

La Cantina La Vis a officiellement été fondée en 1948 par 14 vignerons indépendants. Elle bénéficie cependant d’un héritage qui remonte à 1850, époque où la famille Cembran a construit la première partie de la structure de production actuelle. Cette coopérative de vignerons s’est bonifiée à travers les années par le biais de fusions avec d’autres regroupements de la région. Alors que Vis signifie en latin force, la cantina tire son nom de la ville dans laquelle elle se situe ainsi que de la rivière Avisio, qui dévale énergiquement en provenance des sommets environnants. La zone de production comprend des vignobles situés dans le Trentin, dans les collines de Lavis, Sorni et Meano, dans la Valle di Cembra et s’étend jusqu’à quelques parcelles dans le Tyrol du Sud. Elle compte plus de 800 producteurs, lesquels cultivent en moyenne un hectare de vignes, alors qu’environ 80 % de sa production est du vin blanc.

Ce pinot grigioa permis d’élaborer un vin rosé d’une charmante robe de couleur rose pâle. Un délicat bouquet floral et de petites baies rouges, tel que la framboise et la fraise des champs, émane. En bouche, il est léger, rafraîchissant, agréablement fruité et présente un taux d’alcool relativement bas à 12%. Il fera merveille avec les hors d’œuvre ou les plats de poisson. (13,80$)

Cusumano Shamaris Grillo 2022Cusumano Shamaris Grillo 2022, Italie

Depuis plus de 20 ans, les frères Diego et Alberto Cusumano dirigent ce domaine familial de plus de 500 hectares. Ce projet trouve cependant sa source auprès de Francesco, leur père. En effet, grâce à ses connaissances du secteur du vin et des différentes régions de la Sicile, il a aidé dans la sélection des meilleurs sites pour planter leurs vignes. La maison compte ainsi six domaines installés à des altitudes variant de 300 à 700 mètres. Cette multitude de lieux permet de bénéficier des meilleures conditions pour chacun des cépages cultivés. C’est à Monte Pietroso,à environ 500 mètres d’altitude et où les vignes sont caressées par les vents marins, que les raisins de grillo se développent. Shamaris signifie d’ailleurs reflets sur la mer, un heureux clin d’œil à cette mer que l’on hume lorsque la Tramontane souffle.

Ce vin blanc, élaboré exclusivement à partir du grillo, se pare d’une robe d’une joyeuse couleur jaune aux reflets verts. Montent des effluves citronnés, d’agrumes et de melon, auxquels s’ajoutent des notes florales. À la dégustation, il est frais et vif, avec une impression saline et une agréable amplitude, menant vers une finale légèrement miellée. Il s’harmonisera très bien avec un plateau de charcuteries et fromages ou des plats aux saveurs asiatiques. (18,50$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.