Trois vins à un excellent « rapport qualité prix »

Sélectionner une bouteille qui s’avère une valeur sûre et offrant un excellent rapport qualité/prix/plaisir procure toujours une belle satisfaction.Et si, en plus, il est possible de se la procurer tout au long de l’année, c’est encore mieux!

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

En voici trois, incontournables…

Weszeli Felix Niederösterreich Grüner Veltliner 2022Weszeli Felix Niederösterreich Grüner Veltliner 2022, Autriche

Le domaine Weszeli est établi à Langenlois dans la région viticole de Kamptal en Autriche. En 2011, Davis Weszelia saisit l’occasion qui se présentait de reprendre ce vignoble et s’est alors lancé avec enthousiasme dans la viticulture. La fondation de la cave où les cuvées sont vinifiées a été construite dès 1679. En effet, depuis plus de 300 ans, la région autour de Langenlois voit la polyculture, incluant la viticulture mais dans une moindre mesure, pratiquée dans ses plaines et sur ses terrasses. L’approche a cependant changé dans la seconde moitié du XXesiècle alors que la culture de la vigne est venue à l’avant plan dans la région. Le vignoble compte 30 hectares, principalement plantés avec du grüner veltliner et du riesling, le tout cultivé selon des principes biodynamiques.

Cette bouteille met en lumière le grüner veltliner, lequel dévoile une robe d’une jolie teinte jaune pâle aux légers reflets verdâtres. Un charmant parfum se dégage où s’expriment la pomme verte, la lime et les agrumes ainsi que des notes de fleurs blanches. Ce vin démontre une délicate texture en bouche, une sensation de minéralité bien affirmée et propose une pointe de poivre blanc en finale. Agréable, léger et rafraîchissant, il sera le parfait compagnon lors de l’apéritif et s’invitera également lors du repas avec les poissons et fruits de mer. BIO. (20,15$)

Dehesa la Granja 2017Dehesa La Granja 2017, Espagne

L’origine de la maison Familia Fernández Rivera remonte à 1972, moment où Alejandro Fernández et Esperanza Rivera commencent à produire leur vin à partir de raisins provenant de leurs terres. En plus de façonner leur propre parcours, ils ont contribué à écrire l’histoire de leur région. En effet, l’appellation d’origine Ribera del Duero a été créée en 1982, s’appuyant notamment sur le potentiel de la Ribera del Duero démontré à travers leur production.

Cette cuvée provient de la ferme Dehesa située à Vadillo de Guareña, dans la province de Zamora en Castille-et-Leon. À cet endroit, la famille a été en mesure d’y jumeler plusieurs activités, à savoir la viticulture, l’agriculture et l’élevage, de manière à produire des fromages affinés, récolter des pois chiches et extraire de l’huile d’olive extra vierge. Une grotte souterraine de 3000 mètres carrés construite en 1750 sert de cave, accueillant dans cet environnement unique les vins pour leur vieillissement. Cette cuvée a d’ailleurs été élevée pendant 24 mois dans des fûts de chêne américains.

Le tempranillo, cépage emblématique des quatre caves de la Familia Fernández Rivera, constitue la matière première pour élaborer ce vin. Il révèle une robe d’une brillante couleur rubis. Émane un très séduisant parfum, où s’entremêlent des fruits rouges et noirs bien mûrs, ainsi qu’une multitude de notes épicées, boisées, de terre, de cuir et de tabac. Au palais, il présente une belle concentration, une intéressante complexité, des tanins charnus, un boisé bien intégré et une heureuse longueur. Son profil puissant et gourmand le destine à faire un merveilleux accord avec les viandes rouges et les grillades. Afin de l’apprécier à son meilleur, n’hésitez pas à le carafer avant de le servir. (22,00$)

Tenuta Sette Ponti Crognolo Toscana 2021Tenuta Sette Ponti Crognolo Toscana 2021, Italie 

L’origine de la Tenuta Sette Ponti date des années 1950 lorsque Alberto Moretti Cuseri acquiert les 55 premiers hectares dans la campagne toscane. Une quarantaine d’années plus tard, son fils Antonio prend le contrôle de la cave et, plutôt que de vendre les raisins à d’autres producteurs, il lance sa première cuvée. Depuis ce moment, Crognolo est considéré le premier vin de la Tenuta Sette Ponti, laquelle est ainsi nommée en référence aux sept ponts qui enjambent la rivière Arno entre Florence et Arezzo. Son premier millésime remonte à 1998 et représente l’interprétation de la maison d’un supertoscan. Il est élaboré à partir de clones des vignes historiques de sangiovese provenant du plus ancien vignoble du domaine, la Vigna dell’Impero 1935. Par ailleurs, le choix de Crognolo, comme nom pour cette cuvée fort marquante dans l’histoire de la maison, s’inspire d’une plante sauvage poussant abondamment sur le domaine et appelée « cornus ».

Ce vin à la brillante et intense coloration pourpre regroupe 90% de sangiovese et 10% de merlot. Il dévoile un invitant bouquet de fruits rouges, d’arômes floraux et de notes végétales, accentué d’épices. À la dégustation, il fait preuve d’une agréable personnalité grâce à la trame aromatique expressive et persistante, aux tanins fondus, au profil équilibré et au grand niveau de complexité. À la fois élégant et intense, il démontre une polyvalence qui sera la bienvenue à table, notamment avec des viandes grillées ou braisées et des pâtes à la sauce tomatée. BIO. Santé ! (29,95$)

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 comments

  • Je pense que les photos sont interversées. Merci toujours intéressant!

  • Oh il y a eu correction instantanée! Merci ! Heureux de vous lire.