Trois vins bios à découvrir
Pour ces trois vins de la semaine, allons-y avec des vins qui ont été vinifiés selon les préceptes de l’agriculture biologique. De l’Espagne à la Californie en passant par la France, les vignerons embarquent de plus en plus dans la danse du bio, alors accompagnez-les.
Parallèle 45, Paul Jaboulet Aîné, 2016, Côtes du Rhône, France
Un classique à bon prix que ce Côtes du Rhône qui revient dans une version bio pour la première fois. Du nom du 45e parallèle Nord qui passe à deux kilomètres des caves de la Maison Paul Jaboulet Aîné, cet assemblage de grenache, syrah et mourvèdre est un classique de bistro avec son fruit franc et ses épices douces aux notes indiennes. Un vin plutôt souple et très polyvalent. BIO. (16,05$)
Altolandon, 2012, Manchuela, Espagne
Situé à Landete, quelque part entre les trois provinces de Valence, Cuenca et de Teruel, le vignoble espagnol d’Altolandon plane à une altitude de 1100 mètres. Ce domaine qui produit un excellent grenache bio sous le nom Milhistorias (il doit rester quelques bouteilles seulement en succursales) assemble de la syrah, du grenache et du cabernet franc et les fait mûrir pendant 2 ans en barriques. C’est un très beau vin musclé et souple à la fois, gorgé d’arômes de cassis, de prunes, de tabac et de café. Un vin qui fait du bien en cette saison qui se cherche encore un peu plus de chaleur. BIO et végan.(25,65$)
Bonterra, Pinot noir, 2016, Mendocino, États-Unis
Ce domaine californien plante des fleurs autour des vignes pour attirer des insectes utiles et des oiseaux afin que ceux-ci se nourrissent des insectes nuisibles. Quant aux mauvaises herbes, ce sont des moutons qui broutent dans le vignoble. Dans le comté de Mendocino, Bonterra vinifie en bio ce pinot noir qui sent bon la fraise et la framboise, encadrées par une trame épicée et légèrement vanillée. Souple et d’une belle longueur en bouche. BIO.(26,05$)