Trois vins blancs à prix doux
En ces temps surréalistes et inédits, rien de tel qu’un petit verre de vin blanc pour se changer les idées.
Château des Tourelles, Le Grand Amandier, 2017, Costières de Nîmes, France
Pourquoi pas un bon vin du Sud de la France pour se laisser transporter aux pays des cigales ? Ce vin produit par un des fondateurs du vignoble québécois de l’Orpailleur a planté de de la roussanne, du grenache blanc, et du viognier pour pouvoir offrir ce vin « plaisir » de l’appellation Costières de Nîmes qui a une belle palette aromatique (pêches, fleurs blanches). Toujours très agréable et un dollars moins cher que le millésime précédent. (15,85$)
Sauvion, Chenin Blanc, 2018, Val de Loire, France
Toujours à la recherche d’aubaines pour la terrasse ? Ce chenin blanc de la Loire a tout ce qu’il faut, là où il faut pour plaire. Pomme, poire et fleur blanche au nez et belle fraîcheur sur le palais. Évidemment, on est loin d’une production artisanale puisque c’est le groupe Grands Chais de France sont les Grands qui est derrière ce vin. Il s’agit du premier groupe français en termes de volumes de vinification et d’exportation de vins et spiritueux, et le deuxième négociant de l’Hexagone. Un vin efficace. (12,85$)
Domaine Chêne, Bourgogne aligoté, 2018, Bourgogne, France
Cet aligoté gourmand m’a bien goûté dans l’ensemble. Il vous fera saliver avec plaisir. Un bon blanc passe-partout aérien de l’apéro avec quelques charcuteries ou même pourquoi pas jusqu’aux salades ou fruits de mer. Étiquette vieux jeu, mais belle fraîcheur dans le verre. (19,60$)