Trois vins blancs de l’Espagne

, Trois vins blancs de l’Espagne

Première chose à laquelle vous pensez si je vous dis vins espagnols ? La couleur rouge des tempranillos de la Rioja ou du Ribera del Duero vous vient probablement tout de suite à l’esprit. Pourtant, les blancs de là-bas ne sont pas à négliger. Bien au contraire.

Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous

, Trois vins blancs de l’EspagneMarqués de Riscal, Sauvignon blanc, 2017, Rueda, Espagne

Élaboré par ce producteur surtout connu pour ses Rioja Reserva, ce sauvignon blanc de l’appellation Rueda joue dans le registre des fruits tropicaux (ananas et melon) avec des notes végétales typiques du cépage. Très rafraîchissant avec ces notes minérales et d’une acidité plutôt moyenne, on est tenté de manger des fruits de mers ou des calmars frits pour l’accompagner dignement. (16,10$)

, Trois vins blancs de l’EspagnePortal, Celler Pinol, 2016, Terra Alta, Espagne

Ce très bon vin de la Catalogne laisse au grenache blanc toute la place qu’il mérite avec seulement 5 % de sauvignon blanc, de viognier et de macabeo. Pas une once de fûts de chêne n’est entrée en contact avec cet assemblage fruité. Résultat, c’est très aromatique et plein de vivacité. Poire, fruits exotiques et une pointe herbacée. On l’essaie avec des huîtres ? Sinon, des plats de poisson feront l’affaire. BIO (20,45$)

, Trois vins blancs de l’EspagneBaron de Ley, Tres Vinas, Blanco reserva, 2014, Rioja, Espagne

Ce « baron » produit des cuvées reserva et gran reserva de la Rioja des plus appréciées chez nous. Ne vous fiez pas à l’opacité de la bouteille, c’est bien du blanc. Cette maison nous propose ce riche assemblage de trois cépages (viura, malvasia et grenache blanc). À l’opposé des deux autres blancs, celui-ci est mûri en fûts de chêne, ce qui lui donne une tout autre dimension. C’est beaucoup plus mûr comme fruité, et puis surtout il y a cette texture onctueuse aux notes de noisette grillée. L’ensemble est bien construit et ne comporte aucune lourdeur. Même le niveau d’alcool n’est que de 12,5%. À découvrir…(27,95$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.