Trois vins blancs pour l’automne

, Trois vins blancs pour l’automne
Ce n’est pas parce qu’il fait plus frais, que les mijoteuses tournent à plein régime qu’il faut juste privilégier les rouges et arrêter de boire du blanc. Que nenni, non, ne point… Voici 3 beaux blancs pour égayer la saison.
, Trois vins blancs pour l’automneRocca delle Macie, Moonlite, Toscana, 2017, Italie

La somme des parties vaut toujours plus que les parties qui la composent, n’est-ce pas, dans le cas de blanc italien toscan, le chardonnay se marie très bien au vermentino, pinot grigio et trebbiano. Le côté boisé et riche du chardo est tempéré par les notes plus minérales du vermentino, le tout en bon équilibre pour un vin de ce prix. Un bon petit vin pour démarrer la soirée avec quelques amuse-gueules. (15,20$)

, Trois vins blancs pour l’automneLes Chenaudières, Cave de Lugny, 2017, Bourgogne, France

Un petit saut en Bourgogne avec ce très beau banc à prix d’ami. Le chardonnay charme par sa rondeur grassouillette mais aussi par son côté très sec qui enlève toute impression de lourdeur. C’est plutôt bien ciselé et très agréable. Poire, pomme golden et un soupçon de notes florales. Très joli, ce bon compagnon rendra les jours de grisaille un peu moins tristounets. (19,55$ )

, Trois vins blancs pour l’automne
Château de la Tour de l’Évêque, Blanc de blancs, 2017, Côtes de Provence, France

On connaît bien sûr la cuvée Pétale de rose de Régine Sumeire qui fait les beaux jours d’été depuis belle lurette chez nous. Ici, c’est la cuvée blanc de blancs de son Château La Tour de l’Évêque. Un 100% rolle ou vermentino si vous préférez qui fera les beaux soirs automnaux.Ce vin est très raffiné, presque délicat mais il laisse cette belle impression d’appétence rassasiée. Ce blanc de blancs est très axé sur l’agrume, le zeste, la pêche blanche et les fleurs blanches. Juste de la cuve inox, pas de barrique. Évidemment BIO. (23,70$)

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.