Trois vins blancs pour les crustacés
Avec la saison des homards et compagnie, il est toujours bien avisé de faire une petite provision de bons vins blancs. Et ce n’est pas toujours nécessaire de dépenser des fortunes pour avoir du plaisir.
Buti Nages blanc, Château de Nages, 2017, Costières de Nîmes, France
De retour dans une belle forme, ce Buti Nages blanc qui m’avait beaucoup plu l’an passé demeure un très bon rapport qualité prix pour un assemblage de roussanne et de grenache blanc. Fruits à noyaux, poire mûre et effluves tropicaux, de quoi vous transporter vers un verre rempli de plaisir. Très généreux et un bon copain pour les crustacés. BIO. (15,95$)
Fumaio, Banfi, 2018, Toscana IGP, Italie
Vous hésitez entre le sauvignon blanc et le chardonnay pour titiller le crabe et le homard ? Pourquoi pas le meilleur des deux mondes avec cet assemblage 50-50. Ici, on est en Toscane avec la maison Banfi qui excelle toujours dans ses brunellos de Montalcino. Le côté acide du sauvignon se marie plutôt bien avec le côté plus joufflu du chardonnay. (15,80$)
Bonterra, Sauvignon Blanc, 2018, Lake/Mendocino County, Californie, États-Unis
Cela fait 30 ans que cette maison californienne pratique l’agriculture biologique. Dans son catalogue de vins, les même préceptes de respect de la Nature sont au programme de toutes les cuvées. Dans ce sauvignon blanc d’une jolie vivacité, priorité a été donnée aux arômes intenses de pamplemousse et d’agrumes avec une pointe végétale du sauvignon. Pas mal pour les bestioles à carapace. BIO. (20,55$)