Trois vins éloquents
Découvrez ce chardonnay, ce zin et cette carmenère, étonnants de saveurs internationales.
Par Janine Saine
Blason de Bourgogne, Cuvée prestige, 2020, Macon-Villages, France
Élaboré par 200 vignerons associés de la Côte d’Or jusqu’au Mâconnais dont la production axée sur un développement durable, est désignée sous l’étiquette « Vignerons Engagés ». Invitant chardonnay, aux arômes de fleurs blanches, d’une grande fraîcheur sous une ribambelle complexe de fruits blancs, soutenue d’une finale à la fois ronde avec fond minéral. Convivial à l’apéritif avec des tapas ou gourmand à table avec du crabe frais, ceviche de pétoncle ou poisson grillé. Blanc à découvrir sans prétention et sans aucune hésitation. (17,95 $)
Edmeades, 2018, Mendocino County, Californie, États-Unis
Vignoble fondé en 1963 par le cardiologue Edmeades, un pionnier plantant 24 acres (10 ha) de vignes dans la région côtière au climat très frais de Mendocino. En 1988, la famille Jess Jackson rachète la propriété, gardant toujours cette approche très traditionnelle dotée d’une culture et vinification naturelles. Élaboré avec le cépage affectueusement appelé ZIN, ce rouge sec exhale des notes très épicées de fruits noirs, se chevauchant sur une finale rondement savoureuse. Bien élaboré avec beaucoup de caractère. À découvrir avec une viande rouge ou un plat asiatique relevé. (25,95 $)
Casa Silva, Carmenere Reserva 2020, Valle Central, Chili
Tout un historique débutant en 1892 lorsque Émilio Bouchon, Bordelais de St-Émilion, s’installe dans la vallée de Colchagua au Chili. Il faudra attendre cinq générations pour que son descendant Mario Pablo Silva produise une mise en bouteille du vin de la propriété dès 1997. Ainsi est née la winery Viña Casa Silva, où aujourd’hui sont impliqués plusieurs membres de la famille, tous très passionnés de viticulture. Question légitime à savoir d’où vient la carménère qui ne court pas les vignobles du monde. Descendant du cabernet franc et du gros cabernet, ce cépage est anéanti par la vague du phylloxéra au 19e siècle pour réapparaître dans les années 90. Avec son goût végétal de poivron vert et ses notes de fumée et de terre, ce vin offre des saveurs inusitées de fruits noirs aux tonalités épicées et torréfiées. À déguster avec un plat de lentilles relevé ou une viande rouge grillée. (15,35$)