Trois vins et boissons tout en douceur

sortilège porto et vin liquoreux, Trois vins et boissons tout en douceur

Certaines boissons alcoolisées s’apprécient après le repas, parfois même en guise de dessert. Des délices souvent riches et onctueux, au goût exquiset dont chaque gorgée est un plaisir gourmand.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Voici donc trois boissons chaleureuses offrant une suave douceur.

SortilègeSortilège Crème d’Érable, Canada

Cette boisson a été élaborée par Station 22 qui confectionne des breuvages depuis déjà 100 ans et ce, en se basant sur un savoir-faire québécois. Sortilège Crème d’érable réunit du whisky canadien et l’emblématique sirop d’érable québécois, auxquels s’ajoute un soupçon de crème. Suivant sa distillation et son élevage, les 1100 jours de maturation en fût de chêne confère au whisky une complexité de saveurs. L’inspiration de ce mélange proviendrait d’une recette des premiers colons du Québec qui, à l’époque, avaient pris pour habitude d’enrichir leur eau-de-vie grâce au sirop d’érable. Cet ingrédient unique a par la suite été incorporé à même leur méthode de distillation. Le whisky à l’érable voit ainsi le jour et jette les bases de ce breuvage à l’essence résolument locale.

Cette boisson à la couleur moka latté dévoile des arômes d’érable bien distinctives. Elle est agréable en bouche avec sa texture crémeuse et son goût d’érable bien présent. Par ailleurs, son taux d’alcool est de 17%. Ce breuvage sucré et velouté pourra être servi seul sur glace ou encore en accompagnement avec des fraises fraîches, versé sur de la crème glacée ou même pour aromatiser le café. (30,25$)

De Bortoli Noble One Botrytis Semillon 2018De Bortoli Noble One Botrytis Semillon 2018, Australie

L’histoire du domaine De Bortoli remonte à 1924 lorsque Vittorio De Bortoli a émigré de Castelcucco, situé dans les contreforts alpins du nord de l’Italie, vers l’Australie. Ayant grandi sur une ferme, il y avait appris les bases de la vinification, la culture des légumes et la réparation de machines agricoles. Il achète alors une ferme fruitière de 22 hectares située dans la fertile région australienne de Riverina. Lorsqu’une surabondance de raisins survient, Vittorio en récupère auprès d’agriculteurs et écrase 15 tonnes de raisins de shiraz. Suivant cette initiative, des italiens locaux et d’autres travailleurs européens des alentours proposent d’acheter le vin. Et c’est ainsi que naît le domaine viticole De Bortoli. Il débute par une petite production de vins de table secs pour ensuite bonifier sa collection au fil des générations. C’est d’ailleurs en 1982 que Darren De Bortoli, issu de la 3e génération, crée Noble One initialement nommé De Bortoli Sauternes australien Botrytis Sémillon. Il s’avère une référence australienne de la vinification de vins de dessert découlant de la pourriture noble botrytis.

Ce vin élaboré à partir de sémillon exhibe une robe d’une charmante couleur dorée. Se dégage un attrayant parfum de pomme, d’agrumes et de pêche, aromatisé de miel. Au palais, il est équilibré avec son acidité rafraîchissante et sa rondeur. Il se révèle raffiné par la délicatesse de ses saveurs de pomme jaune et de mandarine qui s’étirent sur du miel vanillé. Ce vin au goût sucré et avec un taux d’alcool de 10% pourra être servi entre 9ºC et 12ºC à la fin d’un repas. Il sera aussi le parfait accompagnement d’un plateau de fromages ou d’un dessert et osera même s’inviter plus tôt à la table avec un onctueux foie gras. (31,75$) 375 ml

Taylor Fladgate Tawny 20 AnsTaylor Fladgate Tawny 20 ans, Portugal

La longue histoire de la maison Taylor Fladgate remonte à 1692 au moment où Job Bearsley, un marchand anglais, s’installe dans le nord du Portugal. L’habillage des bouteilles de vins fortifiés de la maison réfère d’ailleurs à cette année marquante. Il porte également le symbole historique 4XX, lequelapparaissait sur la première bouteille connue portant une marque commerciale, et a été utilisé par la maison dès lors sa création. Depuis cette époque, l’entreprise, qui se dédie uniquement à la production de porto, a vu se succéder plusieurs générations animées par le même engagement familial. Taylor Fladgate fait ainsi partie des acteurs déterminants de la région, à la fois, pionnier, persévérant et innovant. C’est en effet sous son impulsion que la gamme des portos Late Bottled Vintage (LBV) a été lancée en 1970.

L’indication d’âge d’un porto tawny signifie que, quelques soient les millésimes des vins sélectionnés pour le confectionner, l’âge moyen de l’assemblage doit correspondre à celui indiqué sur l’étiquette. Bénéficiant d’une vaste réserve de vieux portos, la gamme des tawny de Taylor Fladgate inclut des indications de 10, 20, 30, 40 et même, 50 ans. Dans ce cas-ci, l’âge moyen du vin correspondant à 20 ans, il arbore une robe d’une jolie couleur ambrée. Montent de riches effluves de fruits secs, de figue et de caramel au beurre. À la dégustation, il offre un bel équilibre entre sa sensation sucrée, une heureuse acidité, une amplitude suave et une agréable longueur menant à une finale caramélisée. Ce vin fortifié présente un taux d’alcool de 20%. Servi légèrement frais, entre 12ºC et 16ºC, il pourra être dégusté seul ou en harmonie avec un dessert chocolaté, une crème brûlée ou encore avec un mélange de noix et de fruits secs. (72,50$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion. 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.