Trois vins pour accueillir l’automne
Courage, même si les prochains jours sonnent le glas de l’été. En cette fin de semaine plutôt fraîche pour s’évader un peu, voici du merlot, du montepulciano et du godello pour se changer les idées alors que les feuilles semblent déjà vouloir changer de couleurs…
Château Lamartine, 2018, Côtes de Bordeaux, France
Un vieux de la vieille que ce Côtes de Castillon à forte dominante de merlot. Pour le prix, on n’a pas à se plaindre. Ça sent la prune juteuse épicée et la bouche est plutôt consistante. Jolie charpente pas trop encombrante qui fait de ce vin un bon candidat pour l’ouvrir dès l’apéro et « l’écouler » tout au long du repas. En SAQ Dépôt. (17,40$)
Cantina Zacagnigi, Tralcetto, 2018, Montepulciano d’Abruzzo, Italie
La première année, ce vin italien m’avait toujours intrigué avec son petit morceau de sarment de vigne attaché à la bouteille. C’est d’ailleurs ce qui m’avait amené à l’essayer. Depuis, cela fait plusieurs millésimes que ce montepulciano d’Abruzzo fait partie de mes petites valeurs sûres un peu charmeuses pour accompagner mes soirées italiennes. Avec sa juteuse acidité, ses tanins fins et son palais robuste, ce Tralcetto devrait vous convaincre de la polyvalence du cépage montepulciano. (21,35$)
Pago de los Capellanes, O Luar do Sil, Valdeorras, 2018, Espagne
Connaissez-vous le cépage espagnol godello ? En voilà un bon exemple tout en élégance. Il y a un petit quelque chose de sauvignon vif, mais avec cette caresse de fleurs blanches et cette structure plus généreuse. Délicat avec une touche minérale, ce ne serait pas surprenant qu’il évolue bien au gré de quelques années. À essayer sans faute. (29,10$)