Trois vins pour ce Vindredi

Trois vins pour Vindredi - Tout sur le Vin

Je ne sais pas pour vous mais, cet hiver m’apparaît déjà interminable. Oui, c’est presque juste février évidemment, mais l’envie de changer d’air titille bien du monde. Allez on s’évade dans le sud de la France et on va faire un tour en Oregon.

Bouteille de vin rouge de Domaine La Croix Sainte-Eulalie Saint-Chinian La Croix d'Aline 2019La Croix d’Aline, Domaine La Croix Sainte Eulalie, 2019, Saint Chinian, France

Toujours un plaisir de boire un verre de Saint-Chinian, cette appellation qui ne se prend pas pour une autre. C’est franc, typé et gourmand. Cet assemblage de syrah et grenache se boit avec bien du plaisir. Son petit côté brut sympathique typiquement languedocien se prête à pas mal d’accords. Une bavette de bœuf, un poulet au four, un couscous ? Très polyvalent, ce rouge doté d’une belle structure devrait vous plaire. (17,85$)

Bouteille de vin rouge Cazes Hommage Cotes du Roussillon 2019Hommage, Maison Cazes, 2019, Côtes du Roussillon, France

Encore une fois, Cazes fait mouche avec ce vin gorgé de soleil du Roussillon qui ne peut que nous inciter à vouloir prendre l’avion pour cette magnifique région. Évidemment, il faudra être patient parce que ce n’est pas demain la veille que ça va arriver. Donc, contentons-nous de se plonger le nez et les papilles dans ce rouge épicé et rondelet. Syrah poivrée, grenache grassouillet et mourvèdre solaire au rendez-vous. Servir à 15 degrés. (18,40$)

Bouteille de vin Centerstone Pinot Noir Oregon 2017Centerstone, Pinot noir, 2017, Willamette Valley, Oregon, États-Unis

Ce n’est certainement pas l’étiquette banale qui va vous attirer dans les rayons. Mais honnêtement, on préfère que le budget s’attarde surtout sur le produit fini. Si on passe sur ces considérations cosmétiques, ce pinot noir de l’Oregon qui fait dans le fruité frais (framboise, cerise et kirsch) est bien construit et s’articule autour d’un léger passage en barriques pour lui forger un caractère épicé. C’est pas la Bourgogne certes, mais c’est pas mal du tout. Joli velours (25,05$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.