Trois vins pour ce week-end

du vin pour le week-end, Trois vins pour ce week-end

Non, mais vous l’attendiez cette fin de semaine, non ? Envie de  déconnecter, de se déchausser et de juste paresser un peu sur la terrasse avec un petit ballon de rouge ou de blanc ? Allez, hop…

Bouteille de vin rouge Papa Figos Douro, PortugalCasa Ferreirinha, Papa Figos, Douro, 2019, Portugal

Un vin qui en donne pour votre argent que ce portugais du Douro. On reconnaît l’étiquette de ce vin grâce au loriot jaune (un oiseau présent dans la région qui répond au doux nom de Papa Figos). Un vin bien équilibré grâce à son élevage très partiel en fûts de chêne. (25% seulement pendant 8 mois, le reste étant mis en cuves inox) Très axé sur les fruits rouges bien mûrs et les épices. (16,95$)

Bouteille de vin blanc Villa Antinori Toscana 2020Villa Antinori, 2019, Toscana, Italie

Le géant Antinori fait ma foi de bons assemblages de cépages blancs comme celui-ci. Du pinot grigio, pinot blanc,  du trebbiano, de la malvasia toscana et du riesling tous ensemble donnent un vin fruité (ananas, banane) avec des notes florales plutôt élégantes. Un bon blanc passe partout qui devrait plaire à celles et ceux qui aiment ces vins charmeurs. (17,85$)

Bouteille de vin rouge Château la Cardonne Médoc 2015Château La Cardonne, 2015, Cru bourgeois, Médoc, Bordeaux, France

Dans ce millésime charmeur qu’est 2015, ce château récidive avec ses 50 % de merlot, 45 % de cabernet sauvignon et un peu de cabernet franc. Toujours aussi généreux et d’une facture médocaine classique avec ses fruits noirs sa trame boisée, il convient très bien à un bon steak, frites, salade plein de gourmandise. Un vin qui « bistrote », quoi. (27,40$)