Trois vins pour cette fin de semaine
Un petit voyage en France, au Portugal et en Espagne pour dénicher trois bouteilles qui chacune dans son style bien différent, offre du vin rassasiant.
Kopke, Tinto, 2017, Douro, Portugal
Plus connue pour ses portos, cette maison portugaise produit aussi un bon vin rouge chaleureux, fruit d’un assemblage des mêmes cépages autochtones que pour ses vins mutés. Élevé moitié-moitié en fûts de chêne et en cuve inox, ce tinto est bien garni en arômes de fruits rouges avec une finale roborative. Bon prix. (17,75$)
Las Cepas, 1921, Garnacha, 2016, Rioja, Espagne
Dans le temple du tempranillo qu’est la région de la Rioja, trouver des vins 100% grenache est toujours un défi. Et pourtant, quand on en trouve un qui vaut le détour, ça fait du bien. Celui-ci est particulièrement juteux, bien équilibré très généreux. Belle finale toastée. BIO (26,35$)
Château de Chamirey, Mercurey, 2017, Bourgogne, France
Faire provision de quelques bouteilles de ce Mercurey est toujours une bonne idée, année après année. La qualité du pinot noir est constante, bien vinifié et il donne un Bourgogne qui a du caractère au bon goût de fruits noirs (cassis) avec une finale légèrement épicée. Le tout a une bonne structure tannique veloutée. Un vin très polyvalent. (28,85$)