Trois vins pour explorer le sauvignon blanc

, Trois vins pour explorer le sauvignon blanc

Ça me fait toujours sourire d’entendre mes collègues anglophones parler du sauvignon « blanque ». Parce que oui, les anglos prononcent toujours le c de blanc comme le cabernet « franque »… Pourtant ils ne prononcent pas le T du merlot ! Mais bon… le sauvignon blanc(!) peut s’exprimer de belle façon dans ces trois exemples.

Cliquez sur la bouteille ou le prix pour connaître les disponibilités près de chez vous.

, Trois vins pour explorer le sauvignon blancPetit Bourgeois, Henri Bourgeois, 2017, Vallée de la Loire, France

Évidemment, on ne peut passer sous silence le terroir de la vallée de la Loire pour ce cépage. Cela fait 10 générations que la famille Bourgeois est bien installée à Chavignol, en plein cœur au cœur de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Ce petit Bourgeois est des plus typiques avec son côté très végétal, herbacé, de groseilles vertes et de pommes granny smith. Juteux, floral et sans prétention, il est intense et vraiment très aromatique. Et on salive de plaisir… (18,15$)

, Trois vins pour explorer le sauvignon blancHumo Blanco, Edicion Limitada, 2017, Lolol Valley, Chili

À l’autre bout du monde, François Lurton vinifie ce sauvignon chilien comme un vin jeune plein de fougue. Humo blanco comme dans Fumée blanche, son sauvignon du sud de la France. On est plus dans la pêche blanche, les pommes et les fruits exotiques. En bouche, c’est assez lisse en bouche avec une belle structure teintée d’une acidité rafraîchissante mais pas encombrante. Cultivées non loin de la côte chilienne, ces vignes de sauvignon blanc donnent une bonne idée du potentiel de la région. (18,70$)

, Trois vins pour explorer le sauvignon blancPouilly-Fumé, Domaine des fines caillottes, Jean Pabiot, 2017, Loire, France

Ici, après la macération pelliculaire, on a fermenté le tout par les levures indigènes en cuves inox et on a élevé le tout sur les lies fines pendant plusieurs mois pour y ajouter corps et complexité. C’est forcément plus mûr comme fruité et c’est plus long en bouche. Bel équilibre entre les fruits tropicaux, les agrumes et une légère minéralité. On peut le boire dès maintenant, mais si on veut explorer le style du Pouilly-Fumé, on peut aussi le mettre en cave pour quelques années. Cela pourrait être intéressant. (26,25$)